Haïti /Population : Plus de 10 millions en 2011, 16 millions en 2050
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Commémoration en Haïti de la journée mondiale de la population autour du thème “7 milliards dans le monde, plus de 10 millions en Haïti, défis communs”
“7 milliards dans le monde, plus de 10 millions en Haïti, défis communs”. C’est le thème retenu par l’Association Nationale des Spécialistes en Population (ANASPOD) et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) pour marquer la journée mondiale de la population.
Cette commémoration se tiendra à l’hôtel Ritz Kinam II, sis à la rue Panaméricaine (Pétion- Ville), le lundi 11 juillet 2011, de 9 heures 30 am à midi, en présence d’un Représentant du Gouvernement.
La journée mondiale de la population revêt cette année une importance particulière dans la mesure où elle ouvre le compte à rebours pour le 31 octobre 2011, date à laquelle la population mondiale atteindra 7 milliards, selon des projections de population faites par l’UNFPA.
En Haïti, la population est estimée à 10 millions 200 mille et passera à plus de 16 millions en 2050, selon les projections faites par l’Institut Haïtien de Statiques et d’Informatique (IHSI). Cet atelier offrira l’occasion d’analyser la dynamique de la population en Haïti, les défis à surmonter et les opportunités à saisir.
Le Directeur Exécutif de l’UNFPA estime que, sous bien des aspects, un monde de sept milliards d’humains est une réussite. Dr Babatunde Osotimehin ajoute que, « au niveau mondial, on vit plus longtemps et en meilleure santé et les couples choisissent d’avoir moins d’enfants. Mais d’énormes inégalités persistent et des défis redoutables nous attendent ».
L’écart entre les riches et les pauvres augmente. Plus que jamais auparavant, de plus en plus d’humains sont exposés à l’insécurité alimentaire, aux pénuries d’eau et aux catastrophes résultant de phénomènes climatiques. « Des choix faits et des décisions prises maintenant dépendra la possibilité de vivre ensemble sur une planète saine. Dans un monde de sept milliards d’humains, et dont le nombre continue d’augmenter, il nous faut compter les uns sur les autres », conclut le Directeur Exécutif de l’UNFPA.
Le 29 juin 2011