Haïti-Premier ministre : la désignation de Bernard Gousse officialisée
Le président haïtien Michel Martelly a désigné officiellement ce mercredi 6 juillet, le juriste Bernard Honorat Gousse pour conduire le prochain gouvernement. La lettre de désignation devait être acheminée dans la matinée aux présidents des deux chambres du parlement, a appris Scoop FM.
Bernard Honorat Gousse est né et a grandi à Port-au-Prince, diplômé de l’Université d’État d’Haïti de Droit et de Sciences Économiques en 1981. Après sa graduation, M. Gousse s’est rendu en France où il a obtenu une licence en relations internationales en 1983 et un DEA et Doctorat en Droit de l’Université d’Aix-Marseille III en 1989.
M. Gousse a pratiqué le droit dès son admission au Barreau haïtienne en 1991. Il est l’un des membres fondateurs de Pasquet, Gousse et Associés. M. Gousse a été nommé ministre de la Justice et de la Sécurité publique en 2004 (2004-2006).
Durant son mandat, il a jeté les bases de la nouvelle législation sur l’organisation judiciaire comme une branche indépendante du gouvernement. Il a également été l’instigateur de l’abolition de toute discrimination contre les femmes dans le code pénal. M. Gousse a enseigné le droit familial, droit des contrats, Droit civil et le droit international privé à l’université Quisqueya, où il a également servi huit ans comme son premier doyen.