Haïti – Cayes /Justice : Les Etats-Unis satisfaits du verdict
Verdict prononcé suite au procès du massacre de la prison des Cayes
Nous accueillons avec satisfaction le verdict prononcé hier, aux Cayes; une décision qui souligne un progrès significatif dans la position du système judiciaire haïtien contre l’impunité, et démontre un engagement renouvelé du respect pour les droits humains, pour l’Etat de droit, et pour le processus à rendre compte.
Le 19 janvier 2010, suite au séisme dévastateur, des officiers de sécurité ont ouvert le feu sur des prisonniers qui tentaient de s’échapper de la prison des Cayes, tuant des douzaines de détenus. Une commission d’enquête indépendante composée d’Haïtiens et de représentants des Nations- Unies a conclu que ces responsables de sécurité ont agi «intentionnellement et sans justification». Deux ans après, un juge a déclaré huit officiers coupables, les condamnant à des peines allant de deux à treize ans de prison ferme, et imposant les verdicts les plus sévères aux officiers de haut-rang.
Le renforcement de l’Etat de droit et la lutte contre l’impunité sont indispensables pour un avenir meilleur pour Haïti, et les États-Unis continueront à supporter les efforts haïtiens dans ces domaines cruciaux.
Le 20 janvier 2012
No 2012/04