Le Collectif pour juger Duvalier fera appel de l’ordonnance du Juge d’instruction Jean Carvès
Raymond Davius rejette l’ordonnance du juge d’instruction Carvès Jean renvoyant l’ancien président à vie Jean-Claude devant une juridiction correctionnelle pour vol et détournement de fonds publics.
LeCcollectif pour juger Duvalier entend introduire le dossier par devant des instances internationales afin de demander justice pour des milliers de victimes du régime des Duvalier. Le porte-parole du collectif Raymond Davius déclare ne pas être surpris de la décision du magistrat instructeur car les récentes déclarations de Michel Joseph Martelly laissaient entrevoir que les victimes n’obtiendront pas justice durant sa présidence. Le juge a agi sous la dictée du chef l’Etat selon ce qu’a fait savoir M. Davius estimant que l’ordonnance est partiale.
L’Amnesty international considère comme une gifle aux nombreuses victimes de la dictature des Duvalier la décision du juge Carvès. La Human Rights Watch conseille aux victimes d’interjeter appel, selon l’organisation internationale de défense des droits humains l’ordonnance du juge d’instruction nie le droit à la justice des victimes.
Antonal Mortimé président de la Plate-forme des organisations haïtiennes des droits humains (POHDH) croit que l’ordonnance du juge Jean Carvès n’est pas une décision prise en toute indépendance. Antonal Mortimé considère l’ancien dictateur Jean-Claude Duvalier comme un criminel notoire et pense que cette ordonnance participe de la volonté du pouvoir en place de blanchir l’ancien dictateur.
Plusieurs plaintes ont été déposées contre Jean-Claude Duvalier mais le cabinet d’instruction n’a retenu aucune d’entre elles, car l’ordonnance renvoi l’ancien dictateur au correctionnel pour qu’il soit jugé pour vol et détournements de fonds.