L’Ecole des sciences infirmières de la communauté SDB de Fort-Liberté va s’installer dans un local flambant neuf
Ce dimanche 4 mars 2012 fera date dans les annales de la Communauté salésienne de Fort-Liberté ; quatre(4) événements fêtés en un seul jour : l’Inauguration du nouveau local de l’Ecole des Sciences Infirmières, Graduation de la troisième promotion sortante de ladite école, Prise de coiffe des étudiants de la deuxième année, et tout ceci intégré aux activités commémoratives des 75 ans de présence des Salésiens de Don Bosco en Haïti et de leur dix(10) ans de présence dans le Nord-est d’Haïti.
En résumé, dans ce message, le pasteur du troupeau de Dieu a demandé aux jeunes de renoncer à la vie superficielle, de cesser de vivre à la périphérie d’eux-mêmes ; au contraire il les a invités à être responsables envers Dieu, envers eux-mêmes et envers la société. S’adressant à cette assistance de jeunes, Mgr. Kebreau leur a bien fait comprendre que la jeunesse est le capital de compétence de ce pays. En tant que tel, elle doit se donner des valeurs ajoutées en s’éduquant et en s’éloignant des chemins de la perdition, donc en se rapprochant de Dieu, en s’efforçant au jour le jour de devenir «de bon chrétiens et d’honnêtes citoyens.»
Une fois la partie religieuse bouclée, on allait passer à la cérémonie de graduation proprement dite. Vingt-sept (27) filles de l’Ecole des Sciences Infirmières ont reçu leurs parchemins après quatre(4) années de formations dispensées par des professeurs haïtiens et étrangers dont la très honorable Sr. Maria Pillar Nuñez. Quarante-trois(43) étudiants de la deuxième année ont pris
La bénédiction du nouveau local de l’Ecole des Sciences Infirmières a été le troisième temps de la journée. Un bâtiment pavillonnaire comprenant quatre(4) salles de classe, une salle d’application, une autre dédiée à la bibliothèque, une salle propre aux professeurs et une autre pour loger les services administratifs de l’établissement. Le local a été béni de Dieu par la prière de Mgr. Louis Kebreau.
La construction de ce bâtiment a été cofinancée par VOLS et Caritas diocésaine de Barcelone.
La communauté SDB de Fort-Liberté (Nord-est d’Haïti) est dirigée par le P. Sonel Romain secondé par le P. Guy Eustache, le F. Destin Laresner et l’Abbé Laguerre Grégoire. L’œuvre rassemble :
|
La communauté s’investit à fons dans le patronage, l’animation pastorale et dans les activités sportives et artistiques telles : football, judo, musique, danse et théâtre. Elle est présentement à la recherche de moyens pour mettre sur pieds un centre sportif et culturel, et initier une formation en tourisme.