Haïti /protestation : Gabriel Fortuné annonce une vaste mobilisation dans le sud du pays pour forcer le président Michel Martelly à respecter ses engagement envers ce département.
Une grogne sociale et politique tend à prendre le large dans la quasi-totalité du pays ces derniers jours notamment dans le sud contre le régime en place. Considérée comme le bastion du chef de l’état, la ville des Cayes doit encore se faire attendre en ce qui concerne le respect des promesses de campagne, de l’avis de l’ex –délégué départemental du Sud, Gabriel Fortuné. Il a cité à titre d’exemples la discorde existant entre les représentants du président Martelly dans le département comme l’un des principaux obstacles au développement de la zone.
L’ex-sénateur de la république a déploré le fait que les autorités locales ne se soucient que de leurs intérêts personnels alors que les revendications des masses défavorisées ne sont pas prises en compte. Pour donner une réponse au locataire du palais national ,M. Fortuné a annoncé une vaste campagne de sensibilisation auprès de la population en vue de le porter d’abord à acquitter ses dettes vis-à-vis des cayes, ensuite ,de lui faire comprendre que la gestion de la république n’est pas << Sweet-Micky >> et enfin se préparer à prendre la relève à l’échéance de ce régime .
L’ancien représentant du pouvoir dans le sud n’y va pas par quatre chemins pour se réclamer de l’opposition arguant toutefois qu’il s’agit d’une opposition constructive ayant pour finalité de donner une nouvelle orientation au pays.
Interrogé par scoop fm sur le caractère hâtif de cette mobilisation défavorable à la présidence, Gabriel Fortuné n’a pas écarté pas la possibilité de trouver une entente avec M. Martelly en tant que mandataire de la nation afin dit –il d’améliorer la situation. Cependant, il soutient que le pays est très mal orienté par l’équipe en place.
A rappeler que lors de la campagne présidentielle en 2010, Michel Joseph Martelly s’était engagé formellement à doter du département du sud des infrastructures à tous les niveaux, lesquelles infrastructures auraient permis à cette région d’être une ville moderne, digne de ce nom , au cours des cinq prochaines années .