Haïti / Culture : grogne autour du carnaval des fleurs , Michel Martelly tente de rassurer les groupes musicaux
Une importante réunion a été tenue mardi soir à l’hôtel Ibo Lele à Port-au-Prince autour du carnaval des fleurs. Ont assisté à cette réunion, le président de la république, des membres du comité organisateur du carnaval, des responsables de groupes musicaux et des sonorisateurs. Apres plus d’une heure de discussions, il a été décidé qu’aucun DJ ne sera accepté sur les Stands, et les chars allégoriques ne seront pas remarqués dans le parcours du carnaval, au cours des trois jours gras.
Le chef de l’état qui présidait la rencontre a tenu à expliquer à l’assistance que le carnaval des fleurs sera purement une activité récréative écartant ainsi toute possibilité qu’il y ait une guerre de décibels. Selon Michel Joseph Martelly, tous les groupes musicaux étant habilités à prendre part aux défilés des trois jours gras auront un système de sonorisation symétrique.
A noter que chaque groupe musical (y compris Char, sonorisation et musiciens) recevra 50 milles dollars américains, alors que dans le passé, le chiffre d’affaires d’un groupe musical s’élevait à environ 200 milles dollars lors des festivités carnavalesques. Il faut dire que cette mesure adoptée par le président de la république de réduire le budget des groupes musicaux a soulevé pas mal de mécontentements notamment chez les responsables. Cependant un compromis a été finalement trouvé entre les concernés.
La grande surprise lors de cette rencontre était le refus de Riz Mega, ce puissant sponsor de participer à cette manifestation culturelle pour des raisons jusque –là inconnues. Suite à la divulgation de cette information, le premier citoyen de la nation, d’un air détendu a sourit et dit en prendre acte.
A rappeler que 14 groupes musicaux prendront part aux défilés carnavalesques du 29 au 31 juillet prochain dont un montant de 63 millions de gourdes a été décaissé par l’état haïtien en vue de sa réalisation, sans compter l’implication d’une bonne partie du secteur privé des affaires dans le financement de ces groupes et la construction des stands au niveau du Champs- de- Mars.
Parmi les personnalités ayant pris part à cette rencontre déroulée sous l’égide du président Martelly, nous citons : TiDjo Zenny , Youri Chévery , Madame Jessie Al Khal , le manager de Brothers Possee Thomas Assabath etc…