Un camion de marchandises fait panache sur la nationale #3, les pertes sont estimées à plus de 80 milles dollars américains
Un accident de la circulation a eu lieu samedi 8 septembre 2012 dernier au niveau du morne –à –cabrit. Selon des témoins, il n’y a pas eu de pertes en vie humaines. Cependant, les dégâts matériels sont estimés à environs 80 milles dollars américains.
L’accident s’est produit à quelques mètres du bureau de la douane chargé de vérifier les marchandises en provenance de l’extérieur dans le cadre de la lutte du gouvernement contre la contrebande. Selon, un agent douanier interrogé sur place, le camion était en règle avec la douane. Des dromes de peinture estimées à plusieurs millions de dollars sont écrasées. Certes, aucun mort n’est à déplorer dans cet accident, cependant, le spectacle n’était pas beau à voir.
De l’avis des victimes, les responsables de l’état ont été à maintes reprises avisé sur l’emplacement de ce poste de control qui selon eux représentent une menace pour la vie des usagers de cette route. Qualifiant de légèreté le comportement de l’état dans cette affaire, ces hommes et femmes d’affaires entendent emprunter la voie légale en vue d’obtenir dédommagements et réparations.
Par ailleurs, ils dénoncent un complot des autorités douanières visant à décourager les petites et moyennes entreprises dans le pays.
Ces commerçants et commerçantes qui réclament toujours de meilleurs encadrements de l’état haïtien menacent de fermer leurs portes si rien n’est fait pour aller en république dominicaine ou dans d’autres pays de la caraïbes.