L’Administration générale des Douanes fait choux gras au cours de l’année fiscale écoulée
L’administration générale des Douanes récolte plus de 2 milliards de gourdes en termes de recette douanière, ce qui représente une nette augmentation par rapport à la celle collectée l’année dernière à pareille époque. Fresnel Jean Baptiste, directeur general de l’institution parle d’une certaine satisfaction en dépit dit-il d’une baisse considérable enregistrée ces derniers jours au niveau de l’importation.
Deux milliards deux cent milliards de gourdes, les objectifs fixés pour les trois derniers mois au niveau de l’Administration générale des douanes ont été pratiquement atteints. Les recettes fiscales pour l’année 2012-2012 sont évaluées à plus de 24 milliards de gourdes contrairement à 23 milliards l’année dernière. Selon Fresnel Jean Baptiste, le patron de l’AGD, cette performance est le fruit des récentes mesures arrêtées par le gouvernement, les quelles mesures visant la lutte contre la corruption et la contrebande.
Le directeur de l’administration general des Douanes en profite pour apporter un démenti formel aux allégations selon les quelles les douanes auraient surfacturées les marchandises.
Il appelle plus loin les contribuables à ne pas hésiter de se rendre aux différentes structures des douanes du pays dans la perspective d’avoir des renseignements sur le fonctionnement de l’Administration.
La Douane haïtienne est chargée de percevoir les droits, taxes et amendes à l’importation des marchandises, toutes charges fiscales ayant été supprimées à l’exportation, à titre d’incitation. La perception en douane compte pour plus de soixante-cinq pour cent (65%) dans les revenues fiscaux de l’Etat.