Qu’est-il advenu du Dossier de Clifford Brandt ?
Depuis quelques jours, Haïti connait des tas de difficultés qui viennent, entre autres, renflouer le tiroir des medias qui fait en quelque sorte un black-out presque total sur le dossier de Clifford Brandt. Intempéries, actes de banditisme, les affrontements entre deux groupes dans le plus grand Bidonville de l’aire métropolitaine, la signature de nombreux accords et d’importantes inaugurations figurent, entre autres, dirait-on, parmi les causes de ce silence suspect, selon certains.
L’Affaire serait-il sur le point d’être refouler dans le tiroir de l’oubli ? En effet, depuis quelques temps, plus précisément après le passage de la tempête Sandy sur Haïti, on entend plus parler de l’évolution de ce dossier qui a suscité tant d’effrois dans la société haïtienne.
Le nouveau Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Lucmane Delille de concert avec le Premier Ministre ont tous deux déclarés une guerre ouverte aux kidnappeurs, sans pour autant donner des détails sur l’évolution de l’enquête. Dans le même moment, plusieurs agents de la Fédéral Bureau of Investigation sont présents en Haïti toujours dans le cadre du dossier de kidnapping. Ces agents envoyés par l’administration américaine enquêtent sur le rôle qu’aurait joué le réseau présumé de Clifford Brandt dans le kidnapping de plusieurs citoyens américains.
Même les medias de masse, se seraient parait-il désintéressé de ce dossier. Entre temps, ce seraient-ils éclaboussés par tant d’information au point de classer sans suite ce sujet ?
Le dossier de Clifford Brandt a été, en outre, rattrapé au passage par plusieurs points saillants dans l’actualité dont les actes de banditisme qui connaissent une hausse considérable, surtout dans le plus grand bidonville du pays, Cite Soleil. Depuis tantôt deux semaines, deux gangs lourdement armés s’affrontent. Malgré le calme apparent, les habitants des quartiers de Simon-Pelé, de Boston disent craindre le pire et réclame l’intervention immédiate des autorités. Entre temps, aucune arrestation, ni de saisi d’armes et de munitions n’ont encore été faites.
Dans la foulée, le temps passe, les mémoires s’estompent. De grands dossiers comme celui de Brandt tombent de plus en plus aux oubliettes. Le refroidissement de ce dossier évoque déjà beaucoup de soupçons sur les principales mobiles des autorités qui, d’après certains observateurs auraient l’intention de transférer celui-ci à l’étranger ou relâché dans la nature. Car, continuent ces observateurs, trop de personnalités importantes dans et en dehors du pouvoir, des étrangers même y seraient trempés jusqu’aux os.
Pas plus tard que la semaine écoulée, une grande journaliste haïtienne évoluant au Canada questionnait le silence du Chef de l’Etat haïtien dans ce dossier.