18 Novembre 2012 : Président Martelly déterminé à relever les grands défis
La journée du 18 Novembre 2012, ramène la 209ème année depuis que l’Armée haïtienne a combattu avec ferveur l’armée Napoléonienne, l’une des plus puissantes dès lors, dans la commune de vertières au nord du pays. À l’occasion, le Chef de l’Etat haïtien, Joseph Michel Martelly de l’Espagne étant, a envoyé son message de circonstance.
Dans ce message le président de la République d’Haïti se montre déterminé à mettre une force de sécurité qui doit créer des conditions pour attirer les investisseurs.
Pour ceux-là qui interprètent mal son absence du pays en une telle circonstance, le locataire du Palais National est clair. Il s’est absenté pour le bien de la nation. le premier citoyen de la Nation, se dit s’évertuer à rechercher des potentiels investisseurs qui doivent investir dans le pays et aider à diminuer le phénomène du chômage.
Les obstacles au développement d’Haïti sont énormes, dit Martelly. Mais, croit-il, avec l’Esprit des ancêtres, la victoire peut-être acquise. Parlant de victoire, il s’estime déjà sur la bonne voie en ayant procédé à la scolarisation gratuite de plus d’un million d’enfants et d’autres réalisations de son gouvernement. Certes, la route est longue, toutefois, soutient le chef de l’Etat, avec l’union des forces clés de la Nation, Haïti peut espérer beaucoup. En revanche, il exhorte les fils de cette terre à mettre de coté tout esprit de division qui, d’après lui, représente un obstacle au développement.
En outre, le locataire du Palais National invite les fils et filles de la Nation haïtienne à s’unir dans l’esprit de vertieres pour remodeler l’image du pays, permettre la reconstruction d’une Nation axée sur l’Etat de Droit ou les valeurs démocratiques y trouveront leur place.
La grande bataille de vertières, croit Martelly devra se poursuivre, le Chef de l’Etat haïtien, sur d’autres plan, entre autres, l’éducation, la lutte contre le chômage, etc. D’ailleurs, fait-il savoir, c’est dans cette optique que le peuple haïtien a fait choix de sa personne pour mener à bien son destin. Comme il le souligne, dans les lignes de son message, les obstacles sont de taille. Toutefois, il s’avoue déterminer à faire en sorte que les diverses promesses soient respectées.
Soulignons que le Premier citoyen haïtien se trouve actuellement en Espagne dans le cadre du sommet Ibéro-Américain où les 22 pays participants consacrent à Haïti le rôle d’observateur. Une grande victoire diplomatique d’après Le Président Haïtien.