Haïti / Politique : Vers le renforcement des investissements au niveau local
Veiller à la continuité des administrations locales et préparer l’arrivée des futurs élus, appuyer et favoriser les investissements au niveau local, tels sont les principaux objectifs que les responsables du dit ministère de l’intérieur se sont fixés.
Pour cela, un comité d’harmonisation et de suivi des actions des partenaires des collectivités territoriales a été mise en place, par ledit ministère, dans le but de converger leurs actions dans les sections communales. Le ministre de l’intérieur, Ronsard St. Cyr. Le renforcement institutionnel en vue d’une bonne gouvernance au niveau des collectivités territoriales permettra à une meilleure gestion des ressources financières, fait remarquer monsieur Saint –Cyr. Selon lui, le gouvernement projette de doubler la capacité économique des zones stratégiques du pays.
Le titulaire du ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales précise qu’il est important de faire l’ajustement du programme pour le renforcement des collectivités territoriales, afin d’éviter le problème lié à la centralisation à laquelle le pays fait face.
La première pierre est posée pour une décentralisation effective du pays, s’est réjouit M. Saint Cyr, c’est dans cet objectif que les experts étrangers et haïtiens se sont réunis pour participer à ce forum.