Rencontre entre des sénateurs et responsables de partis politiques autour de la conjoncture actuelle
Une importante rencontre a eu lieu au sénat de la république entre des dirigeants de partis politiques et un groupe de sénateurs. Au menu des échanges : plusieurs dossiers cruciaux de la république, de la crise électorale à la question de la de recrudescence de l’insécurité. Plusieurs figures influentes de la classe politique étaient présentes dont Mirlande H.Manigat, Turneb Delpe, Maryse Narcisse etc.
Au terme de cette rencontre, le dirigeant de la convention des partis politique a exprimé ses inquiétudes par rapport à la situation chaotique dans laquelle se trouve Haïti. Turneb Delpe appel à une révolte de la conscience citoyenne. Pour sa part, la secrétaire générale du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes, participant aux échanges a plaide en faveur d’un véritable consensus en ce qui concerne le dossier électoral. Analysant le processus devant aboutir à la formation d’un conseil électoral, la constitutionaliste a révélé que l’amendement de la constitution est responsable dans le blocage auquel on assiste actuellement. Alors que La coordonnatrice générale de Fanmi Lavalas présente le problème de l’insécurité et la condition de vie de la population comme des priorités sur les quelles l’on devrait se pencher au détriment de la crise électorale. Cependant c’est un dialogue que Maryse Narcisse propose pour résoudre le problème électoral en formant un conseil indépendant.
Si les participants à la rencontre veulent rester discrets sur certains aspects, le sénateur Moise Jean Charles lui n’hésite pas à vendre la mèche. A en croire le deuxième sénateur du nord, les protagonistes sont unanimes à orchestrer des mouvements dans la perspective de forcer le président Michel joseph Martelly à laisser le pouvoir.