La Chambre des Députés aux mains du bloc majoritaire
Un nouveau groupe s’apprêterait à prendre le maillet au niveau de la Chambre Basse. En effet, lors d’une séance d’élection primaire tenue dans un Hôtel de la Capitale, le dimanche 13 Janvier dernier, en présence du Président de la République, Joseph Michel Martelly et le Ministre Chargée des Relations entre l’Exécutif et le Parlement. Les députés, membres du bloc majoritaire sont parvenus aux résultats suivant :
– Jean Tholbert Alexis, Président
– Jean Camille Desmarathes, Vice Président aux séances
– Smith Romial, vice président aux affaires administratives
– Jean Baptiste Renaud, Questeur
– Rodriguez Séjour, Vice-Questeur
– Théophile Gluck, Premier Secrétaire
– Oglines Pierre, deuxième Secrétaire
« Le PSP va donner une leçon démocratique au groupe minoritaire » a scandé le député Fritz Chery. Soulignons que cette élection primaire se fait en prélude aux élections qui devront avoir lieu, le lundi 14 janvier 2013 afin d’élire une nouvelle équipe à la tète de la Chambre basse. Une victoire déjà acquise d’après Monsieur Chery, membre du bloc des Parlementaires pour la Stabilisation et le Progrès. L’élu de Gros-Morne dit souhaiter que ce nouveau bureau va apporter de meilleurs résultats par rapport à l’ancien. Il a également mis l’accent sur la cohésion du bloc qui, d’après lui devra se maintenir.
Pour plusieurs autres députés, c’est une preuve de force et de leçon démocratique. Despas Joseph Martial, Dany Duvert et Gracia Delva sont de ceux-là.