La guerre aura-t-elle lieu entre les USA et la Corrée du Nord?
La Corée du Nord a-t-elle les moyens et capacités militaires de mettre à exécution ses menaces ? En tout cas, mieux que quiconque les Etats-Unis savent que non. Alors, pourquoi les tensions continuent-elles toujours à monter dans la Péninsule coréenne ?
Au premier abord, comprenons la position fondamentale de chaque partie, à savoir les Etats-Unis d’Amérique et la Corée du Sud d’un côté, et la Corée du Nord de l’autre. Le 27 juillet 1953, il y a 60 ans, prenait fin la guerre coréenne par la mise en place d’une zone démilitarisée lourdement fortifiée séparant le Nord et le Sud.
Depuis cette date, la Corée du Nord a déposé sur la table des négociations un package comportant en essence 4 points en vue de mettre fin aux hostilités et parvenir à la signature d’un Traité de paix avec les Etats-Unis d’Amérique. Les propositions se résument ainsi :
- La signature d’un Traité de paix pour mettre fin à la guerre coréenne
- La réunification de la Corée divisée depuis 1945 en 2 pays, Corée du Sud et Corée du Nord
- Fin à l’occupation par les Etats-Unis d’Amérique de la Corée du Sud
- Pourparlers bilatéraux entre Washington et Pyongyang pour mettre fin aux tensions
Ces propositions sont à chaque fois rejetées par les Etats-Unis et la Corée du Sud au cours des 60 dernières années. Un état de fait qui alimente beaucoup de tensions dans la Péninsule. Quelle est donc la position des Etats-Unis face aux propositions nord-coréennes ?
Les Etats-Unis refusent de signer le Traité de paix pour mettre fin à la guerre coréenne. Ils optent, en lieu et place, pour l’amnistie qui est plutôt une cessation temporaire des combats par consentement mutuel, comme ce fut le cas le 27 juillet 1953. La partie étatsunienne a toujours fait valoir l’inopportunité d’un tel Traité. Virtuellement les deux camps sont toujours en guerre, doit-on admettre.
Comment est-on arrivé à l’existence de 2 Corées ? C’est tout simplement le produit d’un Accord entre l’URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques) et les Etats-Unis d’Amérique après la 2e guerre mondiale. Les Russes avaient libéré le Nord frontalier de la Corée sous occupation japonaise pendant la 2e guerre mondiale tandis que les Etatsuniens s’emparaient du Sud. Il était prévu aussi le départ des 2 superpuissances après un certain temps pour faciliter la réunification de la Corée. Les Russes et les Etatsuniens l’ont fait, mais à leur manière et en fonction de leurs intérêts économiques et géostratégiques sur fond d’un régime capitaliste au Sud versus un régime communiste au Nord. Voilà en essence les causes profondes de la dévastatrice guerre de Corée qui a duré 3 ans (1950-1953).
Les Etats-Unis maintiennent toujours dans la Région, au Japon et en Corée du Sud des dizaines de milliers de soldats. A cela, il faut ajouter la flotte maritime, les bases de lancement de missiles nucléaires, bref des forces maritimes, terrestres et aériennes, suffisantes pour dissuader n’importe quel agresseur potentiel.
Depuis quelques semaines, les choses ont tourné au vinaigre entre la Corée du Nord et les Etats-Unis d’Amérique/ Corée du Sud. Pyongyang s’est lancé dans une série de provocations verbales envers Séoul et Washington que ceux-ci ont apparemment pris très au sérieux. Le Président Obama a ordonné aussitôt le survol de l’espace aérien nord-coréen par des Bombardiers nucléaires furtifs B-2 Stealth et des manœuvres aéronavales impliquant des bombardiers F-22 et des Destroyers au large de la Péninsule coréenne. La Chine a pris quant à elle la précaution de mobiliser ses troupes très bien équipées sur la ligne frontalière nord-coréenne. Concomitamment la Fédération de Russie continue avec ses manœuvres militaires. Un tableau somme toute plus qu’explosif !
Comprendre la logique étatsunienne !
En tous cas, les Experts à l’ONU et à Washington n’ont pas pu jusqu’ici clarifier la capacité réelle et la pertinence de la menace nucléaire coréenne.
Quid des ‘’ Tests nucléaires ‘’ nord-coréens ?
‘’ On est inquiet mais on n’a rien vu… L’explosion n’a laissé aucune trace détectable d’uranium enrichi…’’, admettait ledit Rapport.
Il s’agirait, selon les analystes, de valider la menace nucléaire afin de justifier une frappe préventive contre la Corée du Nord pour sauver des vies, comme cela avait été le cas pour l’Irak de Saddam Hussein.
L’Iran au même titre que la Corée du Nord est rattaché à l’axe du mal de Washington en raison de son programme nucléaire, observe-t-on. Tous les experts sont d’avis qu’aucune preuve n’a été établie que ces deux pays produisent de l’uranium enrichi à des fins militaires. Les Services de Renseignement des Etats-Unis croient qu’un Accord d’échange de technologie a été signé entre les 2 gouvernements autour de leurs programmes nucléaires respectifs.
Briser le monopole nucléaire !
Il est naturellement admis dans les médias dominants que c’est le scientifique pakistanais A.Q. Khan qui aurait vendu à ces gouvernements la technologie nucléaire à des fins militaires. Les rapports d’intelligence de source occidentale et non occidentale ont clairement cité les Etats-Unis et le Royaume Uni comme étant responsables eux aussi du transfert de la technologie.
L’ancien Ministre de la Défense (Pentagone), Donald Rumsfeld, avait été en charge du ‘’ deal ‘’ ayant permis à la Corée du Nord de construire en 2000 avec l’aide du groupe technologique suisse ABB deux Centrales nucléaires à Kuhmo, sur la côte-est de ce pays. Autrement dit, les États-Unis ne pouvaient pas ne pas savoir, depuis le début, l’intention réelle des Dirigeants nord-coréens.
Les activités nucléaires prêtées à la Corée du Nord aussi bien à l’Iran se reposeraient fondamentalement sur des conjectures soutenues par des rapports d’intelligence plutôt intéressés, donc peu crédibles.
Existe-t-il un monopole international dans l’industrie du nucléaire énergétique ? La Corée du Nord et l’Iran souffrent considérablement de dépendance énergétique, une réalité connue des Occidentaux. Ces deux pays ont choisi d’opérer hors du cadre occidental regroupant la France pour les équipements, les Etats-Unis pour les systèmes de production et le Royaume Uni pour le ‘’reprocessing’’ c’est-à-dire les Maîtres de l’industrie globale du nucléaire qui refusent d’élargir le cercle à la compétition, ont déploré des analystes.
Et la Chine ?
Les stratèges militaires occidentaux savent très bien que la Corée du Nord jouit du support de la Chine dans ce dossier. Le contraire aurait été étonnant ! La Corée du Nord sait aussi qu’une attaque nucléaire contre les Etats-Unis, la Corée du Sud ou le Japon entrainerait des ripostes immédiates de la part des Etats-Unis avec toutes les conséquences et risques d’implication de la Chine frontalière.
Les stratèges militaires étatsuniens sont aussi conscients des risques d’escalade qui entraineront le Japon et la Russie dans cette guerre multirégionale.
Fort de ces considérations, il semble peu probable que cette guerre ait lieu à moins que la Corée du Nord veuille être rayée de la carte du monde et que les Etats-Unis veuillent déclencher la 3e guerre mondiale.
Très peu d’informations sont disponibles sur la réalité et le régime nord-coréens. C’est un pays en proie à de sévères sanctions de la Communauté internationale depuis un bon bout de temps. Défier les Etats-Unis et leurs alliés dans la région est une chose, mais s’engager dans un conflit nucléaire dont l’issue est connue d’avance est une autre affaire. Ce que les Nord-Coréens ont le plus besoin aujourd’hui est la normalisation de ses relations avec ses voisins et le reste du monde.
Le survol de l’espace aérien Nord-Coréen par les avions B-2 étatsuniens indiqueraient qu’ils évaluent la vraie nature de la menace coréenne. Des officiels nord-coréens ont fait savoir à la fin de la semaine écoulée qu’ils n’ont jamais eu l’intention de lancer des missiles nucléaires sur le territoire des Etats-Unis, en totale contradiction à ce qui avait été dit par les 2 parties. Et si les Etats-Unis utilisaient ce dossier pour se payer avec la moindre déperdition d’énergie la Corée du Sud et le Japon dans le cadre de sa nouvelle diplomatie en Asie. Toutefois, les risques de commettre des erreurs d’ordre technique se révèlent potentiels de tous les côtés, au vu de toute cette armada mise en place dans la région.
Les spéculations vont bon train sur l’éclatement de la guerre entre les parties. Il y a lieu de noter que de plus en plus les Etats Unis redéployent leurs forces dans leurs bases autour de la Chine, au Moyen Orient et en Afrique aussi. Le Complexe militaro-industriel a besoin d’ennemis, de conflits, plus de déploiement de troupes et de commandes d’armes pour en tester de nouvelles encore plus performantes.
C’est à un jeu très dangereux que se livrent les Etats Unis et leurs alliés sud-coréens. Combien de temps cela va-t-il durer ? Actuellement, il existe plus de conflits armés dans le monde qu’à aucune autre période de l’histoire et la menace d’une guerre nucléaire globale et totale n’a jamais été aussi réelle sous la gouvernance et le leadership des Etats-Unis d’Amérique.