Les dirigeants font de Péligre un vrai prédateur !
La troisième section communale de Boucan-carré où est situé Péligre est en proie à de sérieuses difficultés. Mis à part, le dessèchement graduel du fleuve Artibonite, les habitants de cette localité vivent dans une insécurité alimentaire sans précédent. Ils ne bénéficient d’aucun système d’assistance sociale. Considérée comme une destination touristique à cause du barrage hydroélectrique, cette localité est dépourvue d’infrastructures à tous les niveaux (sanitaire, scolaire, sportive entre autres).
Jean Elie, responsable de l’Association des Jeunes de Peligre dénonce le mépris des autorités à leur endroit. Il invite à cet égard le Président de la République, Michel Joseph Martelly à endosser ses responsabilités. Pour sa part, le député de Lascahobas, Marckentz Sigué a fait savoir qu’un ensemble de projets est en cours d’exécution en vue d’améliorer les conditions matérielles d’existence des populations concernées.
Concernant la baisse du niveau de l’eau dans le fleuve, les techniciens rencontrés sur les lieux sont unanimes à reconnaitre que la situation est pour le moins inquiétante. Ces derniers brandissent la période sécheresse pour expliquer cet état de fait. Cependant, c’est pour la première fois depuis 17 ans que pareil phénomène se produit, fait remarquer l’ingénieur Pierre André Vellard, chef d’exploitation à la centrale de Péligre. Il faut ajouter que sur demande des experts français, une intervention avait été faite sur le barrage pour faciliter la réalisation de certains travaux. C’est peut être une erreur de la part de ces experts étrangers que personne n’ose dénoncer. Voilà pourquoi on assiste à un assèchement considérable du plus grand fleuve d’Haïti, reconnait-on à l’unanimité.
Peut –on donc s’attendre à une certaine amélioration de la situation ? Tout semble dépendre de la nature , de l’avis des techniciens. Certes, la saison cyclonique s’approche mais si la pluie ne tombe pas en amont, ce sera peine perdue, avancent –ils.
La Centrale Hydroélectrique de Péligre doit être réhabilitée au cours des trois prochaines années, selon des sources concordantes. Et c’est une firme française qui est chargée d’exécuter ce projet estimé à environ 40 millions de dollars américains. Le rationnement du courant électrique constaté ces derniers jours dans le pays peut s’expliquer par le fonctionnement anormal de l’usine où deux des trois turbines sont tombées en panne depuis des lustres. La capacité de production est passée de 56 mégawatts à 9 mégawatts.
A rappeler que sous l’administration de René Préval, un projet de loi réprimant le vol du courant électrique avait été mis en discussion au niveau du parlement. Ce projet de loi qui n’avait pas eu l’aval des députés et sénateurs dort tranquillement dans les tiroirs de l’exécutif.