Haïti-Elections : Vers la réalisation des élections cette année
Le Président du Collège Transitoire du Conseil Electoral Permanent, Emmanuel Ménard, a indiqué ce mardi 21 mai 2013, dans une interview exclusive accordée à Scoop FM (107.7 FM) et Télé Scoop (Chaine 16), que l’institution électorale est entrain de travailler pour réaliser les Sénatoriales partielles et les élections municipales à la fin de cette année.
« Je suis là pour faire les élections. Je sais qu’il y a le tiers du Sénat à renouveler le deuxième lundi de janvier et il y a aussi les Municipalités, dont le mandat de leurs personnels est achevé sous la présidence de René Préval », a déclaré Emmanuel Ménard.
Prudent, Emmanuel Ménard n’a pas voulu fixer une date pour la tenue desdites élections à la fin de l’année. Mais il dit compter sur la collaboration de tous les secteurs de la société en vue de la réussite de ce scrutin.
« Nous allons travailler avec les acteurs directs qui sont impliqués dans le processus, tels : l’Office nationale d’identification (ONI), la PNH, les électeurs, le gouvernement…, car chacune des ces institutions a un rôle important à y jouer », a précisé le président du CTCEP.
Cependant, il dit reconnaitre que « la loi électorale est le pilier du CTCEP. Une fois qu’elle sera prête, je serai en mesure d’apporter toutes les informations nécessaires concernant l’organisation des élections ».
En ce qui concerne le budget, M. Ménard a fait savoir :« nous n’avons pas encore de budget fixe pour le moment. Et, nous (les membres du CTCEP) n’allons pas demander à la communauté internationale de financer les élections. C’est au gouvernement qu’il revient de chercher l’appui financier auprès de la communauté internationale. »
Cependant, le numéro un du Collège Transitoire du Collège Électoral Permanent, Emmanuel Ménard, dit souhaiter bénéficier de l’appui technique de la communauté internationale afin de réussir les prochaines compétitions électorales dans le pays.
« J’aimerais expérimenter le vote électronique lors des élections, mais pour y parvenir il nous faut l’expertise des pays amis qui l’ont déjà expérimenté », a dit Emmanuel Ménard.
Pour ceux qui ont des doutes sur l’indépendance du CTCEP par rapport au pouvoir Exécutif, Emmanuel Ménard les invite à garder leur calme et à placer leur confiance dans l’institution.
« Je me connais. Mes collègues et moi-même, nous allons travailler en toute indépendance. Non seulement nous avons la mission d’organiser les élections mais aussi nous avons pour mission de travailler au renforcement de l’institution électorale », a-t-il conclu.
Propos recueillis par Laserre Jn Frantz et Sylvestre Fils Dorcilus