Les infos du mardi 22 octobre 2013 en résumé
Haïti/Douanes/Grève
Les douaniers de la République sont à leur 13e jour de grève. Ils annoncent la poursuite des discussions avec le ministre de l’Economie et des Finances, Wilson Laleau, en vue de la création d’une commission d’enquête administrative sur les cas de fraudes soupçonnées, et la création d’une autre commission qui sera chargée de la direction de l’Administration générale des Douanes à la place de Fresnel Jean-Baptiste.
OAVCT/Enregistrement de véhicules
Les bases de données de l’Office d’Assurance des Véhicules Contre Tiers font état de l’enregistrement seulement de 520 mille voitures et 100 mille motocyclettes. Noël Goodwork, directeur général adjoint de l’OAVCT indique qu’un mécanisme est à l’étude avec les douanes en vue de faciliter l’enregistrement de plus de véhicules à moteur. L’institution entend également renforcer la lutte contre les véhiculés volés.
DINEPA/ Document technique
La direction nationale de l’Eau potable et de l’Assainissement se donne un document devant aider à la régularisation et au contrôle du secteur, puis faciliter un plus grand accès de la population à ce service.
Haïti/Investissement
Stefan Orlowski, président de la division Amérique de Heineken est en visite à Port-au-Prince. Lundi, lors d’une rencontre avec le premier ministre Laurent Lamothe, Stefan Orlowski a annoncé que sa compagnie compte investir dans les prochaines années de près de 100 millions de dollars en Haïti.
Haïti/Esclavage moderne
Haïti figure en deuxième position sur la liste des pays où la prévalence de l’esclavage moderne est très élevée, selon la « Walk Free Foundation ». Tout naturellement, le gouvernement rejette les conclusions de ce rapport.
Haïti/Météo
Haïti est sous la menace de la 43e onde tropicale de la saison. Les averses de cet après-midi et celles prévues pour ce soir sont une conséquence du passage de cette onde.
Haïti/Politique
Le 22 octobre 1957 a été inauguré l’ère du duvaliérisme avec l’investiture de François Duvalier alias Papa Doc. Cela fait 56 ans. La dictature instaurée par la suite a fait plusieurs milliers de morts, d’exilés et de personnes torturées.
Haïti/Social
Dans le cadre de son programme de parrainage scolaire, radio télé scoop offre cette année des dizaines de bourses. Pour être parmi les heureux bénéficiaires, appelez dès ce mercredi le 47 15 48 48. Cette année, le programme est rendu possible grâce au patronage de Sogener, Marché Ti Tony, Nationale Sécurité, de l’ancien ministre Gérald Germain et de l’ex-candidat à la présidence Yves Christalin.