Haïti ne sera plus « zone de danger imminent»
Le Ministère du Tourisme d’Haïti salue la décision du Département américain de la défense, de ne plus considérer Haïti comme une « Zone de Danger Imminent», à partir du premier juin 2014.
Dans un communiqué de presse en date du 6 janvier 2014 la ministre du Tourisme Stéphanie Balmir Villedrouin exprime sa satisfaction. « Nous voyons en cette décision les premiers résultats des efforts incessants du Gouvernement haïtien de modifier positivement la perception du pays à l’échelle internationale. »
« Nous encourageons la maintenance d’un climat de stabilité dans le pays et invitons les compatriotes à nous rejoindre dans cette campagne de repositionnement d’Haïti sur la carte du tourisme international », a ajouté Mme Villedrouin.
Les associations touristiques s’en réjouissent
Pour l’ancien président de l’Association touristique d’Haïti joint au téléphone par Scoop FM ce mardi « c’est une victoire pour le secteur touristique haïtien ». Selon Pierre Chauvet « cette décision du département américain de la Défense est le résultat de tout un travail de lobbying mené par les acteurs du secteur depuis la fin des années 90. » A son avis, « la décision des autorités américaines peut attirer des investisseurs en Haïti. »
Les autorités américaines ont modifié le statut de certains pays de la zone de « danger imminent.» Ce sont des pays liés à l’insurrection civile, à la guerre civile, au terrorisme ou à la situation de guerre. Cette décision est le résultat d’une étude menée par le ministère américain de la Défense, selon un communiqué du département américain de la Défense daté du 3 janvier.
Dans le communiqué du 3 janvier 2013 Le ministère du tourisme rappelle qu’en 2012, un rapport de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) avait établi qu’Haïti était l’une des destinations les plus sûres, non seulement dans la Caraïbe, mais aussi dans toute l’Amérique. Un autre rapport du Forum Economique Mondial avait listé Haïti parmi les 140 compétiteurs touristiques du monde. D’après le communiqué.
Les pays concernés par cette décision du département américain de la Défense sont : le Timor oriental, Haïti, le Liberia, Oman, le Rwanda, le Tadjikistan, les Emirats arabes unis, le Kirghizistan et l’Ouzbékistan, le Bahreïn, le Koweït, le Qatar, l’Arabie saoudite, la Serbie et le Monténégro, entre autres, ne seront plus désignés comme zones de danger imminent. Cependant, l’Irak, l’Afghanistan, le Liban, la Jordanie, le Pakistan, la Syrie, le Yémen et l’Egypte sont toujours considérés comme des zones rouges.
Par Pierre Philor SAINT-FLEUR