Haïti/Emplois :Vague de révocation dans le Textile !
Les Membres du Syndicat des Ouvriers Travailleurs Textile Groupe des Industries APAID (SYOTAG) dénoncent la ‘’vague de révocation‘’ subie par une trentaine d’ouvriers ayant participé aux manifestations pour obtenir un salaire minimum de 500 gourdes.Dans une conférence de presse donnée ce mercredi 15 janvier, les ouvriers révoqués exigent leur salaire de décembre 2013 ainsi que leur réintégration.
Ils pointent du doigt particulièrement la famille Apaid qui, disent-ils, les considèrent comme des esclaves. ‘’Ils nous ont mis à la porte sans salaire ni bonus pour les fêtes de fin d’année. C’est une punition pour avoir participé aux mouvements revendicatifs’’, laisse entendre Sonia PAVILUS, membre du Syndicat.
Les protestataires prévoient de ranimer la flamme de la mobilisation et invitent les différents secteurs en particulier, les organisations des droits humains et le Parlement à les accompagner dans leurs efforts et revendications, a dit Jackson Germain, Porte-Parole du syndicat.
Présent aussi lors de cette conférence de presse, Newton St Juste avocat des victimes a dénoncé ces révocations qui, selon lui, ‘’ sont une violation de l’article 35.3 de la Constitution garantissant la liberté syndicale ‘’.L’homme de loi planifie de porter l’affaire par-devant l’Organisation Internationale du Travail.
Par Pierre Philor SAINT-FLEUR
Philpy2oo7@yahoo.fr