Haïti/ Education Une Pétion pour exiger l’autonomie du Campus de Limonade !
Les étudiants du Campus Universitaire Henry Christophe de Limonade, regroupés au sein d’une « Coordination de Gestion de Crise » ont organisé jeudi dernier au Complexe Versailles du Cap-Haitien. L’objectif de cette assise était pour informer les notables et les membres de la Société Civile de la Métropole du Nord de la période de turbulences que connait l’établissement fermé depuis le 27 janvier 2014.
A la fin de la réunion les membres de cette coordination ont élaboré une pétition pour exiger la réouverture du Campus. Selon les auteurs d’une pétition en circulation, « cette décision risque de porter préjudice à environ 2300 jeunes en quête de formation supérieure de qualité », selon la pétition don on vous propose de découvrir.
Objet: Pour l’autonomie du Campus Universitaire Henry Christophe de Limonade – Haïti
Les infrastructures du Campus Henry Christophe de Limonade sont un don du gouvernement de la République Dominicaine, suite au meurtrier tremblement de terre qui a ravagé le pays et nombre de ses infrastructures universitaires le 12 janvier 2010.
Le Campus a ouvert ses portes en novembre 2012, sous la tutelle de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH). Pouvant accueillir 10000 étudiants, il dispose de toutes les infrastructures, des partenaires, du budget et des ressources humaines, pour proposer un enseignement supérieur de qualité, développer la recherche, et former les jeunes qui construiront l’Haïti de demain. Il subit depuis son ouverture des crises à répétition dues à l’incapacité structurelle de l’UEH à gérer un campus décentralisé qui double subitement son budget :
– jusqu’à présent, le Campus n’a aucune reconnaissance légale ;
– le système académique n’est toujours pas formalisé, non plus que l’organigramme du Campus ni son mode de gouvernance ;
– plusieurs investissements ne sont pas réalisés malgré la mise à disposition du budget par le gouvernement (dortoir, cafétéria, matériels de laboratoires)
– depuis janvier 2014, le rectorat de l’UEH conteste les filières enseignées au sein du Campus, filières qu’il a pourtant lui-même proposé dès 2012 dans plusieurs documents officiels
– Depuis le 27 janvier 2014, l’UEH a fermé les portes du campus manu militari, sous prétexte d’évaluation de sa situation administrative et académique.
Après plus de 5.800 heures de cours perdues, à bout de patience, les étudiants du Campus ne peuvent plus errer désœuvrés dans les rues. Ils ont créé un faisceau avec les étudiants d’autres universités et avec la société civile. Il est temps de trouver une solution définitive au problème de gouvernance qui ruine l’avenir universitaire du pays.
Pourquoi ne pas offrir sa chance au Campus de Limonade, le plus grand complexe universitaire du pays? Pourquoi gâcher cette opportunité de former la relève de demain, en lui imposant un mode de gestion inefficace et désuet ?
Ensemble, relevons le défi pour que le Campus devienne l’Université Autonome Henry Christophe de Limonade, une Université Publique, digne de la 1ère République Noire de l’Histoire.
Par conséquent, nous, membres signataires de cette pétition, soumettent ces revendications aux plus hauts dignitaires étatiques et académiques de la République d’ Haïti.
Fait au Cap-Haitien, le 20 Février 2014 en 210e de l’indépendance.
Les étudiants recherchent plus de 5.000 signatures avant d’acheminer la pétition à qui de droit.