Titres du Lundi 17 mars 2014
Haïti/Université
« L’arrêt 0168/13 de la Cour constitutionnelle de la République dominicaine à la lumière de l’histoire, de l’économie et des relations internationales.», thème d’un symposium qui sera organisé les 19, 20 et 21 mars à Bourdon, à l’initiative du rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti. Des personnalités haïtiennes et dominicaines auront à animer les débats.
Haïti/ Rép.Dom/Rencontre/Report
Annoncée pour le 20 de ce mois à Jacmel, la troisième réunion inscrite dans le cadre du dialogue haitiano-dominicaine est reportée au 8 avril. La partie haïtienne serait dans l’attente du respect de certains engagements pris antérieurement par les négociateurs dominicains.
Haïti/Politique/Accord
Rosemond Pradel de la Fusion, Turneb Delpé du PNDPH minimisent la portée de l’Accord El Rancho. Si Delpé parle de démagogie, Pradel est d’avis que ledit accord ne pourrait nullement servir à désamorcer la crise politique. Les dirigeants du parti AKAO traitent cet accord de « peau de chagrin ». Le député Ackluche Louisjeune désapprouve les 13 articles du texte.
Haïti/Elections
Dans l’euphorie de la signature de l’Accord El Rancho, le président Michel Martelly avait annoncé la tenue probable du premier tour des élections sénatoriales, législatives et locales pour le 26 octobre 2014. Pourtant certaines formations politiques continuent à douter de la volonté et de la capacité du pouvoir à bien organiser ces compétitions électorales. Au-delà du doute, le parti AKAO (Aksyon pou Konstwi yon Ayiti Oganize), du docteur Junot Félix, ne jure que par la tenue d’élections générales anticipées.
Haïti/E.-U./Travel Warming
Le département d’Etat réactualise le « travel warming » concernant Haïti. Il est demandé aux ressortissants américains résidant ou vivant Haïti de faire preuve de prudence dans leur déplacement.(travel.state.gov/content/passports/english/alertswarnings/haiti-travel-warning.html)
Haïti/Contestation
Sur la Nationale # 1, le tronçon Arcahaie/Carriès était bloqué ce lundi matin. Les résidents de la zone entendaient dénoncer un projet du gouvernement de vendre la Plage publique à des particuliers. Il n’en rien de cela répond Kedler Augustin, porte-parole de la primature confirmant que le ministère de la Planification, compte réaménager le site, mais il restera toujours public.
Haïti/Chique
Une délégation de la présidence conduite par la première dame, Sophia Saint-Rémy Martelly, a été durant quelques heures, ce lundi à Médor, une section communale de Petite-Rivière de l’Artibonite en proie à une poussée de tungose, maladie causée par la chique. Des matériels sanitaires ont été distribués à la population.
Idson Saint-Fleur
idsonsaint1977@yahoo.fr