HAITI/ République dominicaine : L’UEH se prononce sur l’arrêt 0168-13 !
Ce lundi 17 mars 2014, le Rectorat de l’UEH annonce pour les 19, 20 et 21 mars prochain la tenue d’un symposium à Bourdon et dans les différentes facultés de l’UEH.
Il y sera question d’analyser les implications de cette mesure légale de la République voisine, sur les plans historique, économique et au regard des relations internationales. L’Université d’État d’Haiti se prononce enfin sur ’l’arrêt 0168-13.
Par ce symposium, les responsables du rectorat de l’Université d’État d’Haiti entendent mobiliser toutes les couches de l’Université sur les conséquences graves provoquées par l’Arrêt 0168-13 de la Cour constitutionnelle de la République dominicaine.
Divers secteurs de la société civile des deux pays sont invités à participer à ces activités où sont prévus : Conférence-débats et discussions, aux fins de formuler des recommandations aux différents responsables gouvernementaux.
Le coordonnateur pour le Symposium a présenté le contexte à partir duquel il a été décidé la réalisation de cet événement. Watson Denis a lancé une invitation à la gent universitaire. De son coté, le coordonnateur du Symposium pour les questions de logistique a annoncé que plusieurs délégations d’étudiants de l’UEH participeront aux débats. Léonel SANON a mis l’accent sur le rôle que doit jouer l’Université dans les questions d’intérêt national. Il a, à juste titre, apporté des précisions en relatant l’implication universitaire dans le devenir d’Haïti. Jean-Henry VERNET, recteur de l’UEH, a annoncé que dans les actes du Symposium, des recommandations seront faites aux gouvernements haïtien et dominicain ainsi qu’à d’autres instances internationales, qui de toute évidence, ont leur mot à dire.
À rappeler que les discussions seront portées sur le thème : l’Arrêt 0168-13 de la Cour Constitutionnelle de la République dominicaine, à la lumière de l’Histoire, de l’économie et des Relations Internationales.
Sont comptés parmi les panélistes et conférenciers des personnalités comme : Jean-Baptiste Azolin du GARR, Michel HECTOR (historien), Dr Sauveur Pierre ETIENNE, Jean-Marie Théodat, Juan Bolivar, Mirlande Hypolite Mannigat, Cesar Perez, Suzy Castor pour ne citer que celles-là.
Ce symposium, faut-il noter, est dédié à la mémoire du regretté Guy Alexandre, ancien ambassadeur haïtien accrédité en République dominicaine.
Par Guervens Ricardo JEAN-JACQUES
guervensricardojeanjacques@yahoo.fr
(Photo : Ricky et Rectorat UEH).