Résumé des infos du mardi 15 avril 2014
Haïti/Politique
Chaque édition du programme « Gouvènman an lakay ou » coûte à l’Etat haïtien près de 3 millions de gourdes, information révélée ce mardi par Abel Nazaire, directeur adjoint de cabinet du premier ministre Laurent Lamothe. Au total pour les six éditions tenues, le trésor public a déjà dépensé la bagatelle de 18 millions de gourdes.
Haïti-Mirebalais/Politique
Quelle ville va accueillir prochainement la caravane de « Gouvènman an lakay ou ? » Mirebalais. Quelle est la date retenue ? 26 avril 2014.
Haïti/Politique/Manifestation
Les manifestations anti-Martelly sont toujours interdites d’accès au devant du Palais national. Avant d’investir le Champ de mars la manifestation a été dispersée dans une panique généralisée causée par des jets de pierres et usage du gaz lacrymogène. Bilan : plusieurs arrestations et un journaliste blessé à la tête.
Haïti/Politique/Justice
Claudy Gassant sous la menace de la Ligue dessalinienne pour le Progrès d’Haïti. Durant les trois prochains mois, Me Gassant ne pourra plus participer aux réunions de la ligue ni porter la parole en son nom.
Haïti/Accord El Rancho/Comité de suivi
Le Comité de Suivi de l’Accord El Rancho de nouveau au grand complet. Trois nouvelles personnalités, Osner Févry, Enold Joseph et Jeantel Joseph, ont été désignées pour occuper les places restées vides à la suite du départ de Rudy Hériveaux et de Himmler Rébu, notamment.
Haïti/Santé
Présentation du rapport de la première enquête sur l’Evaluation de la Prestation de Service des Soins de santé en Haïti. Sur 905 hôpitaux considérés, 95% fournissent des services de soins curatifs, 52% des services de base, 39% fournissent des services de dépistage du VIH/Sida.
Haïti/Création/Foire
Neuvième édition de la foire Femmes et Production, les 3 et 4 mai, à Pétion-Ville. Cette initiative de Femmes en Démocratie fait la promotion de l’artisanat local conçu et produit par des mains féminines.
Haïti/Finances
Le budget rectificatif 2013-2014 soumis au vote du parlement est de 131 milliards de gourdes. Pour le prochain exercice fiscal, les autorités pensent déjà à réduire la valeur de la loi de finances à 118 milliards de gourdes, révèle Antoine Rodon Bien-Aimé, vice-président de la commission Finances à la chambre des députés.