Coupe du Monde 2014 : La Fin du rêve de Neymar!
Neymar, l’attaquant vedette du Brésil, victime d’une fracture d’une vertèbre lors du quart de finale remporté face à la Colombie (2-1) vendredi 4 juillet à Fortaleza, est forfait pour la fin du Mondial, a indiqué le médecin de l’équipe.
« L’examen a montré qu’il souffre d’une fracture au niveau de la 3e vertèbre lombaire », a déclaré Rodrigo Lasmar, le médecin de l’équipe, à des journalistes à la fin du match. « Ce n’est pas une fracture très sérieuse nécessitant une chirurgie, mais il va devoir porter une ceinture qui limite les mouvements », a-t-il déclaré.
L’attaquant du Brésil a été touché au dos lors d’un choc avec un adversaire.
Il est resté à terre, main sur les yeux, avant d’être évacué de la pelouse sur une civière. Il a été conduit dans un hôpital de Fortaleza (Nord-est) pour passer des examens médicaux.
Le défenseur colombien Juan Camilo Zuniga a affirmé n’avoir « jamais eu l’intention de faire mal au joueur ».
« Quand je suis sur le terrain, je fais tout pour défendre mon pays et le maillot, mais sans intention de blesser un adversaire. C’était un match que les deux équipes voulaientgagner. C’était devenu un peu chaud. Il y avait des tacles forts, mais les Brésiliens faisaient pareils. C’est normal. (…) J’espère que que ce ne soit pas quelque chose de plus grave, parce que tout le monde sait que c’est un grand talent pour le Brésil. »
Les joueurs de la Seleçao ont accueilli avec tristesse l’annonce du forfait de leur attaquant vedette Neymar pour la suite du Mondial, en promettant de lutter pour lui jusqu’au bout. « C’est une perte pour nous » dans la perspective de la demi-finale contre l’Allemagne mardi, a reconnu Oscar. D’autant que la Seleçao sera également privée de son capitaine, le défenseur central Thiago Silva, suspendu pour un deuxième carton jaune. Face à la Colombie, il fut l’auteur d’un but et d’une très grosse prestation.
« C’est compliqué, a également reconnu le défenseur Maicon. C’est un joueur très important. Ça va être douloureux. Mais nous allons aussi lutter pour lui. Maintenant, il nous faut étudier le jeu des Allemands. Nous ne pouvons pas nousarrêter. »
Même ton combatif pour l’attaquant Hulk : « C’est triste. Neymar a tellement pris soin de lui pour disputer cette Coupe. Nous devons surmonter cela. C’est un motif de plus pour nous battre, et si Dieu le veut, nous serons champions. »
Par Pierre Philor SAINT-FLEUR