Coupe du monde 2014 – Brésil-Pays-Bas : une petite finale pour se racheter
Le Brésil et les Pays-Bas s’affrontent ce samedi 12 juillet, pour accrocher la 3e place du Mondial et sortir du mondial par une bonne note, qui ne remplacera jamais les regrets de leurs défaites en demi-finale.
La petite finale ne consolera ni les Néerlandais, assommés par la défaite aux tirs au but face à l’Argentine, ni les Brésiliens, contraints de revenir sur le pré après l’humiliation face à l’Allemagne.
Les deux nations se rencontrent pour la 12e fois de leur histoire, avec un bilan équilibré : 3 victoires pour chacune des équipes et 5 nuls. Leur dernière confrontation remonte au 4 juin 2011, un match qui s’était terminé sans but (0-0).
En revenant sur l’élimination de son équipe, Louis Van Gaal aurait préféré une lourde défaite comme celle qu’a connu le Brésil : « C’est rageant. C’est mieux de perdre 7-1 car là, tu sais clairement que tu as perdu. Être écarté de la finale aux tirs au but sans avoir été battu, c’est le pire qui puisse arriver. »
Louis Van Gaal a tenté de fixer un objectif à son groupe, celui de « quitter le tournoi en restant invaincus. Une performance qu’aucune équipe des Pays-Bas n’a encore jamais réussie« .
Le Brésil n’a jamais concédé deux défaites de suite à domicile
De leur côté les Brésiliens tenteront de sortir de « leur » Mondial par une bonne note, conscients que rien ne pourra faire oublier cette demi-finale déjà entrée dans l’histoire. Neymar, le seul héro brésilien de ce Mondial, blessé en quart de finale, a affirmé que ses coéquipiers feront le match « comme si c’était une finale pour terminer avec le sourire. Comme ça, on sentira moins de douleurs que maintenant ».
La Seleção a remporté deux de ses trois rencontres pour la 3e place d’une Coupe du monde (en 1938 et 1978), alors que les Pays-Bas ont perdu leur seule « petite finale » en 1998. Autre statistique en faveur des Auriverde : le Brésil n’a jamais concédé deux défaites de suite à domicile dans son histoire.
Le match a lieu se joueera Brasilia, ce samedi 12 juillet à 4h pm (heure haitienne).
Par Pierre Philor SAINT-FLEUR (philpy2007@yahoo.fr)