A la visite du centre de santé de Portail-Léogâne, le Premier ministre exprime son attachement aux besoins des plus vulnérables
Port-au-Prince, mercredi 28 janvier 2015.- Le Premier ministre Evans Paul a effectué une visite de courtoisie au centre de santé de Portail-Léogâne en vue de s’enquérir des besoins fondamentaux de ce centre, d’y apporter des solutions durables pour mieux desservir la population.
Pour ce faire, le chef du gouvernement a tenu une séance de travail avec une délégation du ministère de la Santé publique et de la population (MSPP), conduite par le directeur général Dr Georges Dubuche, accompagné du directeur du Centre de santé de Portail-Léogâme, M. Jacques Harry Joseph, et de Madame Jessie Pierre Saint-Louis, directrice départementale de l’Ouest au MSPP.
Chaleureusement accueilli par les employés et plusieurs centaines de patients en attente, le Premier ministre Paul a, entre autres, visité la salle prénatale, la pédiatrie, la pharmacie et le laboratoire du centre. Le chef du gouvernement en a profité pour lancer un message fort aux carnavaliers les invitant à s’amuser sainement, sans porter atteinte à la vie d’autrui. Car, souligne le Premier ministre Paul : « Il est du devoir du gouvernement et de la PNH de protéger et servir la population. Il est donc interdit de porter des armes, blanches ou à feu, ainsi que des contenants en verre sur le parcours du défilé carnavalesque. La PNH a formellement reçu l’instruction de sévir contre les contrevenants »,
Au cours de sa visite, le chef du gouvernement a apprécié les différents services offerts par le centre, en avouant que : « je suis là pour vous encourager et vous remercier pour votre accompagnement et votre dévouement à la cause de soins de santé communautaire aux plus démunis de l’aire métropolitain. Suite à ma réunion de travail avec les autorités sanitaires ici présentes, soyez donc rassurés que je suis désormais bien imbu des difficultés dans lesquelles vous évoluez. En effet, ma présence est une preuve d’engagement personnel qui traduit la garantie que mon gouvernement tient compte des différents besoins du centre et de son personnel ».
Par ailleurs « ma visite au centre de santé de Portail-Léogâne, a-t-il ajouté, traduit à la fois l’engagement du président de la République, Son Excellence Monsieur Michel Joseph Martelly, ainsi que ma détermination à œuvrer à son côté pour que la santé devienne encore plus accessible aux plus vulnérables ». Le personnel et les patients se sont montrés visiblement satisfaits de la visite et des propos tenus par le Premier ministre.