Haïti-Rép. Dom-France/Justice : Amaral Duclona pourrait être extradé vers la France
Les autorités dominicaines pourraient extrader incessamment vers la France le chef de gang haïtien Amaral Duclona, détenu dans une prison à Romana en République voisine depuis son arrestation le 8 septembre dernier.
La directrice du département des extraditions au ministère dominicain de la justice, Gisela Cueto, a annoncé son intention de demander à la cour suprême de son pays d’extrader le chef de gang vers la France.
Les autorités policières et judiciaires haïtiennes qui avaient émis près de cinq mandats contre Amaral Duclona, avaient également sollicité des autorités dominicaines le rapatriement de l’ancien caïd qui imposait ses lois dans le plus grand bidonville de la capitale, Cité Soleil (Nord).
La directrice du département des extraditions au ministère dominicain de la justice affirme que la priorité sera donnée à la France puisqu’elle avait formulé en premier sa demande.
Amaral Duclona est l’objet de plusieurs chefs d’accusation notamment le meurtre du consul honoraire de la France, Paul Henry Moural, et celui d’un casque bleu de la force onusienne dans le pays (Minustah).