Haïti : Le « USNS Comfort » complète avec succès sa mission médicale
Dans l’après-midi du vendredi 18 septembre 2015, une cérémonie a été organisée à la Base navale Amiral-Killick des Garde-côtes haïtiens située à Bizoton pour clôturer officiellement la visite en Haïti du navire Hôpital américain, le «USNS Comfort».
Cette cérémonie à laquelle ont participé la Première Dame de la République d’Haiti, Madame Sophia Martelly, le Ministre de la Santé Publique et de la Population, le Docteur Florence Duperval Guillaume, le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis en Haiti, Monsieur Brian Shukan, les responsables de plusieurs Organisations Non-Gouvernementales (ONGs) y compris de l’Hôpital Saint-Luc ainsi que d’autres personnalités.
En collaboration avec le Ministère haïtien de la Santé Publique et de la Population, le navire-hôpital«USNS Comfort», est rentré en Haïti le 11 septembre dans le cadre d’une mission médicale humanitaire qu’il effectuait à travers des pays de l’Amérique Centrale et de la Caraïbe. Le «USNS Comfort» a quitté la baie de Port-au-Prince le samedi 19 septembre 2015.
Au cours de leur passage en Haïti, les membres de l’équipage du «USNS Comfort» ont installé des cliniques à l’Hôpital Saint-Luc à Tabarre et à la Base navale Amiral-Killick des Garde-côtes haïtiens à Bizoton où ils ont pu prodiguer gratuitement des soins médicaux et dentaires à plus de 14.000 Haïtiens. Des patients ont également été conduits à bord du navire pour subir des interventions chirurgicales et des tests avancés à l’aide de scanners. Il faut noter que les membres de l’équipage ont aussi réalisé des travaux d’ingénierie, offert des formations en Médecine Préventive et en Education sanitaire à l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti. Des techniciens spécialisés en réparation de matériels biomédicaux ont travaillé à l’Hôpital Général et à l’Hôpital Saint-Luc. Des médecins vétérinaires ont soigné des animaux et aidé à la formation du personnel du Ministère de l’Agriculture.
L’Orchestre du bateau a offert un concert à l’Ecole Nationale des Arts (ENARTS), et conduit des ateliers de musique pour des jeunes.
Les Etats-Unis veulent remercier le Ministère de la Santé Publique et de la Population d’avoir accueilli cette mission. Ils souhaitent une fois de plus souligner que cette initiative n’a pas seulement été un effort conjoint des gouvernements américain et haïtien, mais également de beaucoup d’ONGs et de partenaires internationaux. L’équipe était composée du personnel médical militaire en provenance de plusieurs pays, et de volontaires de plusieurs ONGs et des représentants d’universités américaines.
Au cours de cette mission, des médecins américains ont visité la clinique La Renaissance dans le quartier du Bel-Air où travaillent leurs homologues cubains, et ont ensemble prodigué des soins médicaux à des patients haïtiens. Par ailleurs, les médecins cubains ont visité le site médical du «USNS Comfort» à l’Hôpital St-Luc à Tabarre.
Cette quatrième visite en Haïti du navire-hôpital «USNS Comfort» reflète l’engagement continu des Etats-Unis envers Haïti, et atteste de l’histoire et l’amitié partagées entre les Etats-Unis et les pays dans la région. Elle illustre l’importance capitale que le gouvernement des Etats-Unis accorde à la santé en ce qui a trait à ses efforts d’assistance globale en Haïti.