Crise postélectorale, des patrons de médias sont inquiets
NOTE – La nation haïtienne vit des moments extrêmement difficiles, à la fois sur les plans politique, social et économique.
L’Association des Médias Indépendants d’Haïti (AMIH) qui a participé de concert avec d’autres associations de médias et de presse, à la désignation du représentant du secteur Presse au Conseil électoral provisoire (CEP) se sent concernée par les préoccupations de différents secteurs de la société, à la veille des élections présidentielles et législatives fixées au 25 octobre 2015.
L’AMIH appelle l’organisme électoral à organiser des élections pouvant faire renaître l’espoir et apporter des débuts de solution aux graves problèmes auxquels la nation est confrontée, au lieu d’élections susceptibles de la plonger davantage dans la crise.
Préoccupée par les nombreuses contestations nées de l’organisation et des résultats des législatives du 9 août 2015 et par la démission du conseiller électoral Néhémy Joseph, l’Association des Medias Indépendants d’Haïti interpelle le représentant de la presse, sur qui elle n’a, bien entendu, aucune influence, ainsi que les 7 autres conseillers électoraux, pour qu’ils assument en toute indépendance, la haute fonction qu’ils occupent avec dignité, honnêteté et responsabilité.
L’Association des Médias Independants d’Haïti est persuadée que si les conseillers électoraux donnent suite aux revendications exprimées et organisent le 25 octobre des élections dont les résultats reflètent le vote populaire , ils seront remerciés par toute la nation.
Mais, si au contraire, le CEP devait faire la sourde oreille et que ces joutes devaient être la source de nouveaux malheurs pour le pays, il pourrait en être tenu grandement responsable.
L’Association des Médias Indépendants d’Haïti invite enfin tous ceux qui ont une responnsabilité et qui jouent un rôle, à un niveau ou à un autre, dans le processus électoral, à assumer avec efficacité mais dans la retenue, leur partition, pour favoriser l’organisaton d’élections réellement libres, transparentes et démocratiques.
Port-au-Prince, le 5 octobre 2015
Georges Venel Remarais
Président
Guy Jean
Vice-Président