John Kerry exige des élections démocratiques et transparentes
Tant attendu à Port-au-Prince, le secrétaire d’état américain lors de sa visite officielle en Haïti ce 6 octobre, s’est entretenu avec le Président de la République autour des joutes du 25 octobre à venir.
« La violence et l’intimidation n’ont pas leur place dans les élections d’octobre 2015 », a exhorté John Kerry qui croit qu’il y aura certes une transition. « Je tiens à noter que ce n’est qu’à travers les élections que le transfert de pouvoir doit se faire », a avancé le secrétaire. « La transition vers une économie florissante et un système démocratique… », a souhaité ce diplomate américain de haut niveau.
L’avocat André Michel qui ne s’est pas laissé impressionner par cette visite croit que M. Kerry fait injonction à l’équipe au pouvoir de faire tout ce qui est son pouvoir pour garantir des élections crédibles en Haïti. Cependant, ce membre de l’Espace de Résistance Patriotique continue d’admettre que le 25 octobre prochain les élections ne seront pas tenues réellement.
Pour le chef de l’Etat, tout est fin prêt pour le renouvellement du personnel politique. « Haïti est résolument tourné vers l’avenir. Nous sommes convaincus que l’alternance démocratique est la seule voie envisageable », a déclaré Michel Martelly, qui loue le ferme soutien des américains à la poursuite du processus électoral qui doit s’achever d’ici la fin de cette année.