Les élèves du Lycée Toussaint Louverture sont logés dans des locaux flambant neufs
Le Président de la République accompagné du Premier ministre, Evans Paul, et du Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Nesmy Manigat, a procédé ce vendredi, à l’inauguration des locaux reconstruits du Lycée Toussaint Louverture, au Quartier Ste-Anne, à la rue Saint-Honoré.
En présence notamment des ministres des Affaires sociales et du Travail, M. Ariel Henry, de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique, M. Jimmy Albert, de la Planification et de la Coopération Externe, M. Yves Germain Joseph, et de la Communication, M. Mario Dupuy, Michel Martelly a affirmé que l’inauguration des nouveaux locaux du Lycée Toussaint Louverture, ainsi que celui du Lycée Alexandre Pétion la semaine écoulée, deux temples du savoir en Haïti, marque la réaffirmation de l’engagement de son administration dans le secteur de l’éducation.
« Nous avons pu faire en sorte que plus d’un million d’élèves du fondamental aillent à l’école sur financement public. Le taux net de scolarisation est passé de 77 % à 90 %… A travers ces bâtiments, je pense au précurseur de notre indépendance qui a voulu construire une grande nation avec des hommes libres et fiers d’eux-mêmes, servant de phare à toute l’humanité », a rappelé le Président de la République qui en a profité pour insister sur la nécessité d’élever la qualité de l’éducation, à travers un programme adéquat qui doit prendre en compte la formation du personnel enseignant, un curriculum approprié ainsi qu’un environnement de travail moderne.
Le Premier ministre, Evans Paul, qui a fait l’éloge du Lycée Toussaint Louverture, pour sa participation à la formation d’une grande partie de l’intelligentsia haïtienne, a félicité les efforts du Président Martelly à la promotion de l’éducation et de la formation des jeunes en Haïti. Pour sa part, le Ministre de l’Education nationale, Nesmy Manigat, a fait état de toute une série de mesures qui seront prises en compte en vue du bon fonctionnement de l’établissement. Des dispositions sont également prises en vue d’accompagner les élèves au cours de leur formation.
Le Lycée Toussaint Louverture prépare les élèves au niveau des cycles fondamental et secondaire, en double vacation de 21 salles de classe le matin et 22 salles le soir. Sa reconstruction a été financée à partir des fonds de PetroCaribe. Le bâtiment rénové abrite entre autres 22 salles de classe, la direction, le censorat, une infirmerie, un secrétariat, une salle de conférence, une bibliothèque, un terrain de football, des laboratoires de science, etc. Actuellement, le lycée Toussaint Louverture compte 300 élèves en cycle fondamental et 2800 élèves en secondaire pour les deux vacations.
Le Chef de l’Etat continue de croire en une éducation de qualité qui passe d’abord par la modernisation de l’environnement scolaire. Ainsi affirme-t-il fermement qu’il incombe à la direction de ce lycée, comme pour tous les lycées du pays et leur corps professoral, la lourde responsabilité de relever le niveau de l’éducation dispensé dans ces temples du savoir « …Tout comme l’éducation implique la participation de tous, la gestion de ce lycée doit être inclusive. Administration, éducateurs, élèves, parents d’élèves doivent conjuguer leurs efforts. »