Le Ministère de la Culture s’incline devant la dépouille de Joe Trouillot, une icône de la musique haïtienne
Le Ministère de la Culture a appris avec consternation la triste nouvelle du départ pour l’au-delà du célèbre chanteur de l’orchestre haïtien Issa El Saieh, Joseph François André, dit Joe TROUILLOT, à l’âge de 93 ans, à Montréal (Canada). Le ministère s’incline devant la dépouille de cette figure emblématique de la musique haïtienne.
Auteur, compositeur et interprète, Joe Trouillot a fait les beaux jours de la musique haïtienne des années 1940-1950. Tout au long de sa carrière, l’artiste s’est fait remarquer tant par ses superbes compositions que par son incontestable vigueur.
Le journal canadien Le Devoir le considère comme le patriarche de la chanson haïtienne. « C’était le gentleman crooner, le mentor, l’homme à la fière allure, la bonhomie contagieuse, mais aussi une icône haïtienne, un modèle d’adaptation à la société québécoise, Tino Rossi pour sa voix d’or, Louvain à la désinvolture antillaise, Aznavour dans les big band, le Compay Segundo de la Cabane Choucoune de Port-au-Prince. »
Le Ministère de la Culture présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses amis, en particulier, puis au monde culturel et artistique haïtien et à tous ceux et celles qui sont affligés par cette regrettable disparition, en général.
Le corps du défunt sera exposé le vendredi 6 novembre 2015, de 15 h à 21 h, ainsi que le samedi 7 novembre, de 9 h à 10 h 30, au Complexe funéraire Aeterna (Canada). Tél. : 514 228-1888. La cérémonie religieuse aura lieu le samedi 7 novembre 2015 à 11 h à l’église Saint-Joseph, à Mont-Royal.