Barack Obama et Benyamin Netanyahu semblent vouloir dépasser leur « désaccord profond » sur l’Iran, selon les termes du président américain. Le président des Etats-Unis et le Premier ministre israélien ont ostensiblement mis l’accent sur les dossiers d’actualité.

Barack Obama demande des mesures concrètes pour faire baisser la tension entre Palestiniens et Israéliens. « Je veux être très clair : nous condamnons dans les termes les plus durs les agressions palestiniennes contre des civils israéliens innocents. Je vais aussi voir avec le Premier ministre quelles sont ses idées pour faire baisser la température entre Israéliens et Palestiniens, comment nous pouvons retrouver un chemin vers la paix. Et comment nous pouvons nous assurer que les aspirations légitimes des Palestiniens puissent aboutir à travers un processus politique tout en étant sûr qu’Israël assure sa sécurité », annonçait ainsi le président américain plus tôt dans la journée.

Benyamin Netanyahu a insisté sur son investissement personnel dans un processus de paix qui aboutirait à la création d’un Etat palestinien. Un processus au point mort depuis des mois. « Je veux être clair, nous n’avons pas abandonné tout espoir de paix. Je reste investi dans une vision de paix, deux Etats pour deux peuples : un Etat palestinien démilitarisé qui reconnaisse l’Etat juif. Personne ne doit douter de la détermination d’Israël à se défendre contre le terrorisme, mais personne ne doit douter non plus de la volonté d’Israël de faire la paix, avec chacun de ses voisins, s’ils veulent sincèrement la paix. J’ai hâte de discuter avec vous, des mesures concrètes qui permettraient de faire baisser la tension, accroitre la stabilité, et avancer vers la paix », a déclaré le Premier ministre israélien. | La suite sur RFI.fr

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *