Haïti/Elections : Le vent électoral souffle, le Chef de l’Etat convoque le peuple en ses comices
Les élections devant renouveler la Chambre des députés et le tiers du Sénat se dérouleront les 28 février et 3 mars 2010 dans tous le pays, suivant un arrêté présidentiel convoquant le peuple en ses comices publié mercredi (11 novembre 2009).
Les électeurs de chaque département sont appelés à élire le 28 février un sénateur et les députés de leur circonscription respective hormis ceux du Centre qui auront à choisir le mars 2010 deux sénateurs dont le premier sera élu pour six ans et le deuxième pour quatre ans, ainsi que les députés de leur circonscription respective.
Parallèlement, le Conseil électoral provisoire met les bouchées doubles en vue de l’organisation de ces élections.
Des rencontres ont déjà eu lieu et se poursuivront avec les partis politiques, selon les informations fournies par le secrétaire général du CEP, Léonel Raphael qui informe que le budget électoral ne dépassera pas les 30 millions de dollars.
S’agissant de l’enregistrement des électeurs, le Collège électoral entreprend des démarches auprès des responsables de l’office national d’identification, afin de surmonter les difficultés qui se présentent dans ce processus, rassure le conseiller électoral.
Le secrétaire général de l’institution électorale fait remarquer que l’ONI est une institution indépendante du conseil, mais affirme toute fois que les deux entités travaillent de concert.