Le nouvel Ati national n’est pas mort, mais il est encore à l’hôpital
Victime d’un accident de la route le 21 décembre dernier sur la route nationale No. 1, le nouvel Ati national est encore à l’hôpital où il continue de recevoir des soins, car il souffre d’une commotion cérébrale.
Cette nouvelle annoncée par Joseph Alcénat et le nouvel élu de l’Artibonite au Sénat de la République, Carl Murat Cantave viennent de mettre un terme à la rumeur laissant croire qu’Alcénat Zamor est passé de la vie à trépas, jeudi 24 décembre.
A rappeler, trois (3) mois après la mort de Max Gesner Beauvoir, le chef de la communauté vaudou en Haïti, la « Konfederasyon Nasyonal Vodouyizan Ayisyen » ( KNVA) a organisé une élection en vue de remplacer l’ancien Ati national. Cette joute a été tenue le 10 décembre dernier. Sept (7) concurrents étaient sur la liste, avons-nous appris.
Alcénat Zamor, 60 ans, est élu le nouvel Ati national, son choix a été unanime au sein des représentants de la confédération nationale des vaudouisants haïtiens. 42 ans au service de ce secteur, M. Zamor a promis de poursuivre le travail commencé par Max Beauvoir, savoir, rassembler tous les adeptes du vaudou sous une seule idéologie. « Nous avons pour mission de rassembler tous les vaudouisants en dépit de nos différences », a-t-il martelé.
Le hougan, Alcénat Zamor qui a un mandat de sept (7) ans renouvelable tacitement, sera intronisé le 7 mars 2016 sur la place des Gonaïves.