Michel Martelly : « En tant que Chef d’État, je me suis toujours comporté en vrai démocrate… »
Ce 1er janvier 2016, le Président de la République, des membres du gouvernement et du corps diplomatique se sont rendus aux Gonaïves, pour commémorer le 212e anniversaire de la proclamation de l’Indépendance d’Haïti.
Michel Martelly a saisi l’occasion pour rappeler aux fils et filles du pays les prouesses des ancêtres haïtiens vis-à-vis de l’armée napoléonienne, le 18 novembre 1803, à Vertières. Le Chef de l’Etat continue de prêcher l’unité entre les citoyens haïtiens. « C’est cette unité que nous devons à tout prix retrouver pour que notre Nation reprenne sa marche conquérante vers la prospérité et le progrès. Car depuis trop longtemps, nous nous fourvoyons dans les amers et désastreuses expériences de luttes fratricides stériles. Depuis trop longtemps nous nous acharnons à nous combattre jusqu’à aller dans une fureur bête et aveugle, détruire une partie du peu dont nous disposons. Qu’allons-nous laisser en héritage et surtout en exemple à nos enfants si nous n’arrêtons pas ce jeu macabre et stupide qui embraye notre pays en marche arrière ? », s’est interrogé M. Martelly.
Le chef de l’exécutif qui croit encore aux deux élections passées, soit le 9 août et le 25 octobre de l’an dernier, a cru avoir fait des efforts pour le bien de la démocratie en Haïti. « … Malgré les écueils dressés sur mon chemin et les oppositions intraitables, je me suis maintenu inlassablement dans ma longue marche vers la consolidation de la démocratie avec la tenue des élections présidentielle, législatives et locale réalisées par un CEP indépendant. La réussite de ces élections constitue un jalon important sur la voie de la stabilité du pays et de la transition politique le 7 février 2016, une transition que je souhaite apaisée, sereine et démocratique », nous citons scrupuleusement les mots de Michel Martelly. A quelques jours de la célébration du 6e anniversaire du séisme dévastateur qui a profondément affecté le pays le 12 janvier 2010, M. Martelly se vante d’avoir travaillé pour relocaliser les survivants dont leurs demeures ont été détruites. « … Mon sens du devoir, du sacrifice envers ma patrie explique bien pourquoi je me suis donné avec autant d’acharnement, autant de dévouement au cours de ce quinquennat pour qu’il n’y ait plus de réfugiés du séisme du 12 janvier occupant des tentes insalubres sur nos places publiques… », a-t-il noté d’un ton plein de satisfaction.
Malgré les grognes des opposants presque tout au long de son quinquennat, le président se félicite d’avoir accompli sa mission. « Sous ma gouverne le plein exercice de tous les droits et libertés n’a pas eu à faire face ni à la force, ni à la peur et ni à l’intimidation, ce qui explique certaines dérives constatées qui sont venues souvent troubler la Paix publique. En tant que Chef d’État, je me suis toujours comporté en vrai démocrate et c’est frappé de cette épithète avec cette corbeille d’accomplissements que je compte aujourd’hui à l’actif de ma présidence, que je le présenterais devant le tribunal de l’histoire, car petit à petit Haïti a changé… », S’est-il réjoui.
En fin de compte, il invite tous les natifs à joindre leur âme et leur cœur pour sauver le pays du bourbier dans lequel il se trouve depuis des lustres. Michel Martelly : « Le jour est arrivée pour nous unifier, de mettre nos différends de côté, de montrer au monde entier que nous méritons cette indépendance que nos ancêtres ont donné leur sang. Le jour est arrivé pour que nous changions de mentalité, que nous nous servions de nos forces et courage pour construire un autre pays, un pays que les autres peuples sur la terre puissent respecter. Ce combat nous devons le faire ensemble […] travaillons ensemble pour ce développement que nous cherchons et que nous avons besoin, ce développement ne viendra pas du désordre, dans les blocages des rues… »