Haïti/UEH/Crise : Les étudiants de la Facultés d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire en colère !!!
Les étudiants de la Faculté d’Agronomie et de Médecine vétérinaire ont entamé depuis lundi dernier un mouvement pour exiger la libération de leurs camarades de la Faculté des Sciences Humaines et le retrait des forces de l’ordre du bâtiment de la Faculté de Médecine et de Pharmacie. Ce mercredi, la tension était montée d’un cran suite à une opération policière pour rouvrir la circulation bloquée depuis mardi, par les étudiants de la FAMV, à hauteur de Carrefour Damien, au nord de Port-au-Prince.
Cette situation a provoqué des échauffourées entre étudiants et forces de l’ordre pendant plusieurs heures. Les étudiants ont lancé des pierres sur les policiers, pour la plupart membres des corps spécialisés de la PNH. Ces derniers ont riposté en faisant usage de gaz lacrymogène.
Selon l’un des étudiants, trois d’entre eux sont blessés au cours des affrontements. Les victimes auraient été transportées dans un centre hospitalier de la capitale pour recevoir les soins que nécessitent leurs cas
« Nous avons donné jusqu’à ce lundi (24 novembre) aux responsables du gouvernement, de la police nationale et du rectorat de l’université d’Etat d’Haïti pour décider la désoccupation de la Faculté de Médecine et de Pharmacie par les forces de l’ordre et aussi libérer les étudiants qui sont en prison », a déclaré Robenson Laurore, étudiant en 5e année à la FAMV.
Les étudiants de la Faculté d’Agronomie décident de suspendre depuis lundi (23 novembre) les activités académiques afin de renforcer le mouvement de leurs camarades.
« Tant que la Faculté de Médecine et de Pharmacie ne recommence pas à fonctionner, et aussi les étudiants qui sont incarcérés au pénitencier national ne sont pas remis en liberté, nous resterons mobiliser », a lâché Robenson Laurore.
Les activités sont bloquées à la Faculté de Médecine et de Pharmacie depuis avril 2009. Un différend entre un groupe d’étudiants et le décanat de ladite Faculté sur le retrait de certains cours est la base de cette crise qui perdure.
En septembre dernier le Président René Préval avait mis sur pied un comité pour aider à trouver une solution à la crise qui secoue l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), plus particulièrement la Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP).
Le comité a remis depuis plusieurs semaines son rapport de travail, dans lequel il a recommandé, entre autres, la réouverture de la FMP. Jusqu’à ce jour les activités y sont toujours au point mort. Les tentatives de reprise des activités se sont révélées veines.