Haïti/Caricom/: Atelier sur le rôle des normes techniques dans l’intégration régionale
A l’initiative de la Direction de contrôle de la qualité et de la protection du consommateur, au sein du ministère du commerce, un atelier de trois jours a été lancé mardi à l’Hôtel Montana à Pétion-Ville (est), sur le rôle des normes techniques dans l’intégration régionale.
Au cours d’une brève intervention, le ministre des finances Ronald Beaudin qui fait office de ministre a.i du commerce, en raison de l’absence de Jocelyne Colimon Fethiere, a souhaité que les résultats de cette journée de travail servent à mieux faire comprendre le rôle de la Caricom.
La secrétaire exécutive de l’organisation régionale de la Caricom pour les normes et la qualité pour l’intégration régionale, le docteur V. Lopez, a rappelé que les objectifs s’articulent notamment autour du renforcement de la compétitivité des pays membres au niveau international, la lutte en faveur de la résolution des conflits interrégionaux.
En attendant la confirmation du gouvernement haïtien, l’organisation a fait choix de Michèle Paultre, cadre du ministère du commerce, comme sa représentante dans le pays. Par ailleurs, l’intéressée a fait savoir que l’harmonisation des normes des qualités au niveau de la région caraïbe passe par la CROSQUIO.