Le vote du projet de lois portant sur le blanchiment des avoirs est dans l’impasse
C’est la commission Antique et Anticorruption qui s’était chargé de produire le rapport autour des projets de lois portant sur le blanchiment des avoirs et le financement du terrorisme ainsi que celui portant sur la modification et fonctionnement de l’UCREF. Réunis en séance mardi les sénateurs ne sont parvenus à voter ces textes de lois, ils s’étaient réunis une nouvelles fois mercredi dans cette même perspective.
Mais dans le cadre de son travail il arrive que la commission Ethique et Anticorruption du sénat a rencontré une embuche au sujet des transactions bancaires. Le sénateur, Youri Latortue, brandit plusieurs chèques émis par une banque américaine, payez par une banque haïtienne.
Le sénateur Carl Murat Cantave qui était à l’origine du report de la séance du mardi a expliqué le bienfondé de sa stratégie d’infirmer le quorum. La raison évoquée par le sénateur de l’Artibonite c’est qu’il ne voulait pas se prononcer en faveur d’un projet de loi signé par le président provisoire qu’il considère comme un président de-facto.