Une journée électorale a priori réussie selon les premiers constats du CEP
Ce dimanche 20 novembre 2016 la population avait rendez-vous avec son devoir civique. Elle était invitée à se rendre aux urnes pour élire leurs représentants tant au niveau de l’exécutif que du législatif. Un peu timide dans la matinée, le flux de gens à se rendre aux centres de vote s’est accru au fur et à mesure jusqu’à ce qu’on observe une présence assez importante de votants dans les isoloirs de différents centres de vote.
A 4 :00 (heure haïtienne), la journée électorale devrait se terminer. Le président de l’institution électorale se dit satisfait du bon déroulement du scrutin. Même son de cloche chez pas mal de citoyens qui estiment que les élections se sont bien passées et que la police nationale a fait montre d’un professionnalisme sans précédent.
Les centres de vote sont quasiment fermés ; les votants n’y ont point accès. Les autorités compétentes vont procéder aux décomptes des bulletins. Faut croire qu’il faut être optimiste pour qui concerne la capacité du CEP à clore dans les normes la journée électorale.
En attendant que les autorités avancent des chiffres quant au taux de participation de la population et le candidat qui aura remporté les élections ; retenons que l’organisation de ces élections est, au vu des faits, un succès de l’administration de Léopold Berlanger.