Une légère augmentation du taux de participation constatée aux élections de dimanche, selon l’OCID
Une légère augmentation du taux de participation a été constatée aux élections du 29 janvier 2017, selon l’Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie (OCID). En effet, plus de 26% d’électeurs ont pris part à ces élections, dimanche. C’est au niveau des zones rurales qu’on a enregistré le plus de votants, soit 32%. Dans les grandes villes du pays 17% d’électeurs ont pris le chemin des urnes contre seulement 7% pour la ville de Port-au-Prince.
L’OCID a également constaté la participation d’une plus grande proportion des femmes à ces élections. 37,7% de femmes ont voté contre 62,3% d’hommes, selon un bilan de la journée électorale présenté à la presse, lundi, par les responsables de cet organisme d’observation. Ces élections ont été réalisées dans des conditions plutôt acceptables a, par ailleurs, précisé Abdonnel Doudou, membre du comité de pilotage de l’OCID.
Rony Desroches, de son côté, salue les efforts consentis par les différents acteurs ayant contribué à la réussite de ces élections, en particulier le Conseil Électoral Provisoire (CEP) ainsi que le gouvernement haïtien. L’OCID formule toutefois certaines recommandations aux différents acteurs. Travailler à la mise en place d’un Conseil Électoral Permanent, réformer, le système électoral haïtien, sévir contre les fauteurs de troubles sont, entre autres, propositions formulées par M. Desroches.