Convoqué à l’extraordinaire pour ne rien faire
Pour l’heure, ni le processus devant conduire au choix des trois représentants du Parlement au prochain Conseil électoral permanent, ni la ratification de l’accord signé entre Haïti et les Nations unies à propos de la MINUJUSTH, ne semblent intéresser les parlementaires. Pourtant, ces points constituent la toile de fond de la convocation à l’extraordinaire, par l’exécutif, des élus du peuple.
Près d’une quinzaine de jours après cette convocation, c’est le flou total au bord de mer, jusqu’à ce que le premier secrétaire de la Chambre des députés, Jean Willet Jean décide de lever le voile ce lundi 6 novembre 2017.
Sans langue de bois, l’élu de la Croix-des-Bouquets révèle que jusqu’à date, à sa connaissance, l’exécutif n’a soumis au Parlement aucun document relatif à l’un ou à l’autre des cinq points figurant dans le menu de la session extraordinaire.
Cependant, Jean Willet Jean, comme pour redorer le blason du Parlement, indique que les commissions concernées par les points du menu s’activent sans relâche pour parfaire leur rapport, surtout en ce qui a trait au choix des trois représentants du Parlement au Conseil électoral permanent.
Quant à la date pour la tenue d’une nouvelle séance dans cette perspective, le premier secrétaire de la Chambre basse ne peut que jouer la carte de la prudence en annonçant que la commission spéciale se réunira ce mardi pour continuer son travail en vue de la formation du CEP.
Samuel CELINE / Lenouvelliste