Haïti/Séisme : L’Union africaine étudie la proposition du président sénégalais de créer un Etat sur le continent africain pour les Haïtiens
La proposition du président sénégalais Abdoulaye Wade relative à la creation d’un Etat sur le continent africain pour accueillir les Haïtiens après le violent séisme ayant dévasté leur pays doit être examinée dimanche par les dirigeants africains à l’occasion du sommet de l’Union africaine qui se tient pendant trois jours à Addis Abeba, en Ethiopie.
Le président de la Commission de l’UA, Jean Ping, qui en a fait l’annonce, a déclaré devant les chefs d’Etats et de gouvernement africains que « le sens du devoir, de la mémoire et de la solidarité qui nous commande d’examiner la proposition du président sénégalais Abdoulaye Wade de créer en Afrique les conditions du retour des Haïtiens qui souhaitent revenir après le désastre qui a ravagé Haïti. »
M. Ping a aussi évoqué les liens avec Haïti, « la première république noire en 1804, qui a porté haut le flambeau de la libération et de la liberté du peuple noir. »
Le président sénégalais Abdoulaye Wade estime que l’histoire des Haïtiens, descendants d’anciens esclaves africains emmenés dans les Caraïbes ou en Amérique, leur donne le droit à un nouveau départ sur leurs terres d’origine.
Abdoulaye Wade a aussi proposé à son pays et aux autres Etats africains de naturaliser les Haïtiens qui demandent à obtenir une nouvelle nationalité et a exhorté ses homologues à adopter un vaste programme d’adoption d’orphelins.
Selon le président Wade, l’Union africaine a déjà ouvert un compte pour Haïti à la Banque africaine de développement.