Bizoton : 30,000 personnes ont accès à une eau de qualité grâce à l’Union Européenne
Jeudi, l’Union Européenne (UE) avec le Conseils d’Administration de Section Communale (CASEC) de Bizoton, l’Association des Citoyens Progressistes pour l’avancement et le Reconstruction du Pays (ACPARP) et la Fondation César pour les plus Faibles d’Haïti (FCPFH), ont clôturé un projet d’adduction d’eau potable et d’assainissement dans les localités de Fonds-brache, Grand-caille et Bel-air, débuté en mai 2015.
Dans le cadre du Programme d’appui à l’Organisation de la Société Civile )OSC) et des autorités locales de l’Union européenne, ce porjte financé à hauteur de 437.000 Euros par l’UE va améliorer l’accès à une eau de qualité dans les zones ciblées en protégeant et en assainissant notamment l’environnement immédiat de la source d’eau de Chaud. L’objectif était aussi de réduire la corvée d’eau en diminuant les distances à parcourir pour s’approvisionner en eau potable.
Dans son intervention, Vincent Degert l’Ambassadeur de l’Union européenne en Haïti a déclaré « Le projet que nous clôturons aujourd’hui s’inscrit pleinement dans cette approche et va améliorer l’accès à une eau de qualité et un système d’assainissement pour 30,000 personnes de la zone. »
Concrètement ce projet a permis de réalisé notamment : le captage de la source de Chaud d‘eau, la construction de 2 réservoirs et de 4 kiosques de distribution d’eau, la construction d’une clôture pour sécuriser le périmètre du captage, l’érection de 5,000 mètres cube de seuils en pierres sèches autour de trois ravines qui menaçaient le site et la plantation de 10,000 plantules. De plus ont été construite 90 latrines familiales accompagné de la formation des familles à la gestion et à l’entretien de ces latrines, ainsi que la réalisation de sessions de formation en gestion participative de projet, en « leadership » communautaire et en bonne gouvernance au profit de 30 représentants d’OSC et de sept élus locaux.