Haiti accueille la 29e réunion intersessionnelle des chefs d’état et de gouvernement de la CARICOM
29e conférence des chefs d’état et de gouvernement de la CARICOM. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce lundi à l’Hôtel Marriott. Les chefs de délégations des états membres de cette organisation régionale ont répondu à l’appel. Des problèmes cruciaux de la région seront débattus au cours de ces deux journées d’assises tels : le problème de la sécurité, la criminalité, la drogue, la libre circulation des personnes et des biens, le transport entre autres l’introduction du Créole et du Français dans la CARICOM.
Le Chef de l’état haïtien et président et Chairman de la CARICOM, dans son allocution de circonstance a plaidé non seulement en faveur du renforcement de la coopération entre les pays de la région mais aussi en faveur de la mise en place des dispositifs de sécurité pour la protection de notre système économique et la prévention des perturbations politiques et sociales.
Le président Jovenel Moise annonce l’organisation dans les prochains mois d’une conférence internationale sur le renforcement des mécanismes de résilience aux effets du changement climatique et de la gestion des catastrophes naturelles dans la Caraïbe. Ce sera l’occasion pour les Etats, partenaires et acteurs de développement internationaux d’échanger des idées et de faire des propositions sur les meilleurs dispositifs de prévention et de réponses aux catastrophes naturelles.
Le locataire du palais nationale a d’un autre cote attiré l’attention des états membres de la CARICOM sur la nécessité de mettre en application la résolution adoptant le français comme l’une des langues officielles de cette association régionale afin dit-il d’accompagner l’intégration d’Haïti à cette belle famille, pour une meilleure communication, donc une meilleure compréhension mutuelle.