Remaniement ministériel, cinq nouveaux ministres nommés
Annoncé depuis des mois, maintes fois repoussé, le premier ministre Jack Guy Lafontant a procédé dans la soirée de lundi à mardi à un remaniement ministériel. Cinq ministres perdent leur portefeuille au profit de nouveaux entrants dans la machine gouvernementale.
Au ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Jean-Marie Reynaldo Brunet remplace Rudolph St-Albin. Jean Roudy Aly devient ministre de la Justice et de la Sécurité publique en remplacement de Maître Heidi Fortuné. Au ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural, Jobert C. Angrand hérite du siège de l’agronome Carmel Béliard. Le journaliste Guyler C. Delva est le nouveau ministre de la Culture et de la Communication suite au départ de Limond Toussaint. Le poste de ministre des Haïtiens vivant à l’étranger revient à Guy André Junior François. Le MHAVE était tenu par la ministre des Affaires sociales Stéphanie Auguste qui garde son poste de ministre des Affaires sociales et du Travail.
Les autres membres de l’administration Moïse Lafontant restent en poste.
Depuis plusieurs semaines, des voix, au Parlement haïtien réclamaient un changement dans la machine gouvernementale. Les jours à venir diront si les nominations effectuées dans la nuit du 23 au 24 avril 2018 vont satisfaire les élus, particulièrement ceux proches de la majorité présidentielle.
Fait insolite, c’est le premier ministre Jack Guy Lafontant lui-même qui a lu l’arrêté de nomination des nouveaux ministres sur les ondes de la Télévision nationale d’Haïti.