Séisme 2010 : neuf ans après, Jovenel Moise continue d’appeler les Haïtiens à construire mieux et bien
En hommage aux victimes du séisme du 12 janvier 2010, le Président la République a déposé, ce samedi 12 janvier, une gerbe de fleurs au pied du monument érigé à cet effet à St Christophe. « Haïti n’oubliera jamais les victimes de cette épouvantable catastrophe. Au nom d’elles, engageons-nous à construire mieux et bien », a lâché Jovenel Moise pour commémorer les 9 ans de cette tragédie.
En cette occasion, le chef de l’Etat s’est fait accompagne de la Premier Dame, Martine Moise, du Premier Ministre, Jean Henry Céant, du Président de l’Assemblée nationale, le sénateur Joseph Lambert, du Président du CSPJ, Jules Cantave et des membres des forces armes d’Haïti et de la Police Nationale.
A rappeler, Le séisme de 2010 à Haïti est un tremblement de terre d’une magnitude de 7,0 à 7,34 survenu le 12 janvier 2010 à 16 heures 53 minutes et 10 secondes, heure locale. Son épicentre est situé approximativement à 25,3 km de Port-au-Prince, la capitale.
Ce tremblement de terre a causé de nombreuses victimes, morts, blessé, amputés et des milliers de personnes victimes de troubles psychologique. En date du 9 février 2010, Marie-Laurence Jocelyn Lassègue, ministre des communications d’alors, a confirmé un bilan de plus 280 000 morts, 300 000 blessés et 1,3 million de sans-abris.
L’Institut géologique américain avait annoncé le 24 janvier avoir enregistré 52 répliques d’une magnitude supérieure ou égale à 4,5. 211 rescapés ont été extraits des décombres par les équipes de secouristes venues du monde entier. Solidarité internationale venue renforcer les efforts des Haïtiens qui eux-mêmes, souvent à mains nues, ont sauvé des décombres des centaines de personnes.