Gary Bodeau reconduit à la tête de la chambre des députés…
Trois nouvelles têtes figurent dans la composition du nouveau bureau de la chambre basse. Dans la nuit du mardi 15 à mercredi 16 janvier les députés ont procédé à l’organisation des élections devant renouveler le personnel du bureau. Garry Bodeau crédité de 104 voix a été reconduit à la présidence du bureau. Aucun candidat ne se présentait face à lui car Price Cyprien intéressé par ce poste a été désisté par la suite.
Caleb Desrameaux a été élu par acclamation au poste de Vice-président de séance fonction qu’il a occupée depuis l’année dernière. Etienne Jean, député du cap, occupe le poste de vice-président aux affaires administratives suivi de Marie Gladys Saint Jean Lundi de la circonscription de Jérémie pour le poste de première secrétaire.
Guerda Benjamin a été reconduite au poste de deuxième secrétaire dans un scrutin qui l’a mis face au député Pierre Bellange. Ghandy Dorfeuille représentant de Saint-Louis du Sud élu questeur et Louis Marie Bonhomme a gardé son mandat de vice-questeur.
« C’est une belle expérience démocratique », s’est réjoui le président de la chambre basse, qui félicite ses collègues pour avoir fait choix de lui une nouvelle fois. Deux mandats de questeurs et deux mandats de présidents, Garry Bodeau dit avoir appris beaucoup de leçons.
Il n’a pas lieu de se montrer pessimiste quant à l’organisation des prochaines élections en 2019. C’est en peu de mots, les commentaires du président de la chambre des députés. Ces élections, a bien comprendre Garry Bodeau, sont d’une importance capitale pour le pays puisque celles-ci contribueront au renforcement de la démocratie souligne le président de la chambre basse. La loi électorale que les députés s’apprêteront à voter ainsi que le budget sont considérés comme deux outils importants dans la mise en place du processus électoral, estime le président de la chambre basse.
Il faut rappeler que L’élection pour le renouvellement du bureau du sénat de la république n’a pas eu lieu hier, en cause : les acteurs au niveau du grand corps peinent encore à trouver un consensus sur cette question.