Le MEF et la BRH signent un Pacte de gouvernance économique et financière en vue de sauver l’économie haïtienne
Signature, vendredi 1er février 2019, entre le ministre de la l’Économie et des Finances et le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti d’un protocole d’accord portant sur la gestion des dépenses publiques et des moyens de règlements de la facture pétrolière.
Le document nommé « Pacte de gouvernance économique et financière » permettra de stopper la dépréciation de la Gourde, de réduire le déficit budgétaire et de contrôler l’inflation, selon le Grand argentier de la République.
Cet outil applicable dans les 8 prochains mois, permettra à l’État de programmer les dépenses de fonctionnement des ministères au seuil d’un milliard de gourdes par trimestre, a expliqué Ronald Décembre.
Le Gouverneur général de la Banque centrale a, de son coté, insisté sur le caractère austère du Pacte de gouvernance économique et financière.
Selon Jean Baden Dubois, cet accord permettra de stopper le financement monétaire corollaire de l’inflation et de l’instabilité de la Gourde.
L’application de ce texte de 12 articles, poursuit Jean Baden Dubois, entrainera une rigueur dans le contrôle de la trésorerie de l’État en vue de freiner la dévaluation de la Gourde face au dollar américain.